logo Insalogo Insa

Pré-orientations

En fin de première année, les étudiants font le choix d'une des quatre pré-orientations pour leur deuxième et troisième année.

Ingénierie de la construction (IC)

La pré-orientation INGÉNIERIE DE LA CONSTRUCTION (IC) est un premier pas vers les deux domaines les plus importants économiquement et en termes d’emploi de l’industrie : la construction mécanique et la construction civile. La formation donne des connaissances des lois fondamentales de la mécanique, de la résistance des matériaux, de la thermique et de la mécanique des fluides. Les méthodes numériques, les outils mathématiques et informatiques sont appliqués à la discipline. Les trois premiers semestres permettent de découvrir l’environnement des deux métiers. Le dernier semestre permet d’aborder intensivement l’une ou l’autre des spécialités : conception de mécanismes de transmission de puissance dans le génie mécanique, connaissance des sols et du comportement des matériaux dans le génie civil.

Cette pré-orientation conduit naturellement vers les filières Génie Civil et Génie Mécanique.

 

Ingénierie des Matériaux, Composants et Systèmes (IMACS)

La pré-orientation INGÉNIERIE DES MATÉRIAUX, COMPOSANTS ET SYSTÈMES (IMACS) apporte les connaissances nécessaires pour comprendre la physique des matériaux et des composants de la micro et nano-électronique, la commande automatique des processus ainsi que pour concevoir des systèmes électroniques intégrés en vue de l’acquisition de données et de leur utilisation dans la commande des systèmes et processus en temps réel. En alternant des enseignements théoriques et des mises en œuvre expérimentales, cette pré-orientation sensibilise en particulier les futurs ingénieurs aux méthodes liées à la physique microscopique, à l’électronique analogique et numérique, au traitement du signal, à l’assemblage de composants et à la commande des systèmes.

 

Elle débouche sur les filières Automatique et Électronique, Génie Physique.

 

Modélisation, Informatique et Communication (MIC)

La pré-orientation en MODÉLISATION, INFORMATIQUE ET COMMUNICATION (MIC) vise à sensibiliser les futurs ingénieurs aux méthodes liées au traitement de l’information, à l’ingénierie logicielle et matérielle, au calcul scientifique, aux techniques de communication et à leur mise en application. La formation a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre, modéliser, calculer et concevoir des systèmes complexes. Elle comporte des enseignements théoriques dans des disciplines comme les mathématiques, la physique, l’informatique, les télécommunications et les réseaux. Ces enseignements sont complétés par des mises en œuvre expérimentales sous forme de travaux pratiques, de projets et de bureaux d’études sur des applications concrètes.

 

Elle débouche sur les filières Mathématiques appliquées, Informatique et Réseaux.

 

Ingénierie Chimique, Biochimique et Environnementale (ICBE)

La pré-orientation INGÉNIERIE CHIMIQUE, BIOCHIMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE (ICBE) apporte les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre les procédés de transformation physico-chimique et biologique de la matière. La formation concerne d’une part la description et la caractérisation du comportement des molécules et des catalyseurs biologiques et d’autre part la compréhension des phénomènes de transfert (quantité de mouvement, chaleur, matière). Un ensemble d’outils mathématiques et informatiques permettent de résoudre les problèmes relevant de la discipline. Des données en physique et instrumentations familiarisent à la commande et au contrôle des installations. Elle est complétée par une ouverture sur le contexte industriel réel dans lequel ces compétences sont utilisées.

 

Cette pré-orientation débouche naturellement sur les filières Génie des Procédés et Environnement et Génie Biologique.