logo Insalogo Insa

Sciences Humaines

Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs de l’INSA Toulouse suivent des enseignements en Langues et en Sciences Humaines et Sociales.

 

Communiquer

Les enseignements du Centre des Sciences Humaines visent à développer des compétences communicationnelles en français et en anglais :

Les enseignements en langues ouvrent aussi à l’interculturalité. Plus spécifiquement, les cours d’allemand, d’espagnol et de chinois ont pour objectif la découverte ou l’approfondissement de la langue à travers une approche culturelle des pays des langues étudiées. Les enseignements en Français Langue Étrangère (FLE) visent à accompagner les étudiants des programmes d’échange dans l’acquisition de la langue française.

 

Prendre part à la gestion de l'entreprise

Les enseignements du Centre des Sciences Humaines visent à faire acquérir des connaissances et à développer des compétences en organisation et gestion d’entreprise :
- En années 1, 2 et 3, les élèves ingénieurs découvrent le fonctionnement de l’entreprise et son environnement économique : fonctions commerciales, financières, juridiques…
- En années 4 et 5, les élèves ingénieurs approfondissent et complètent leurs connaissances des grandes fonctions de l’entreprise et de gestion des hommes : droit, marketing, stratégie financière, gestion de projet, psychosociologie…

 

Former un ingénieur humaniste

Le centre des sciences humaines prend à cœur de contribuer à l'ouverture d'esprit des étudiants de l'INSA, ainsi qu'à la formation de leur esprit critique, pour qu'ils intègrent une dimension humaniste forte dans la pratique de leurs métiers. Le CSH s'appuie ainsi sur de nombreux pôles des sciences humaines, des langues à la psychologie sociale en passant par la gestion ou le marketing, en fonction des compétences nécessaires à l'ingénieur de demain. C'est pourquoi il intervient de façon transversale auprès des étudiants de tous les départements de l'INSA.