Musique Études
1 - Présentation de la Section Musique-Études de l'INSA Toulouse
|
Créée en 1999, la section Musique-Études de l'INSA Toulouse permet à des étudiants musiciens de mener de front des études d'ingénieur et leur pratique musicale individuelle et collective. La section, encadrée par un chef d'orchestre professionnel, Laurent Grégoire, se compose d'une quarantaine d'étudiants justifiant en moyenne d’une dizaine d’années de formation musicale et de pratique instrumentale ou vocale régulière. Ces étudiants poursuivent leur formation instrumentale ou vocale individuelle dans des établissements d'enseignement spécialisés publics, privés ou en cours particuliers. À l'INSA Toulouse, ils participent aux différentes formations d'ensemble (Camerata, musique de chambre,…), abordent tous les répertoires (classique, contemporain, jazz, musiques traditionnelles…) et se produisent régulièrement en concert. Ils disposent de trois salles équipées pour leur travail personnel et les répétitions. |
2 - L'admission
La section Musique-Études est réservée à des candidats admis à l'INSA Toulouse.
Avoir au minimum 5 ans de pratique instrumentale régulière et une autonomie suffisante pour participer aux différents projets collectifs. Le niveau musical requis peut avoir été acquis dans des établissements d'enseignement spécialisés ou en cours particuliers.
Modalités d'admission aux INSA :
- Pour intégrer la section Musique-Études, il faut au préalable être admis aux INSA
- Renseignements : www.groupe-insa.fr
- Dépôt des candidatures : de janvier à mars sur www.parcoursup.fr
L’admission à la section Musique-Études est prononcée après :
- Analyse d’un dossier qui est adressé au candidat après la clôture des candidatures. Ce dossier comprend un CV présentant le niveau instrumental ou vocal et le parcours musical ainsi qu’une lettre de motivation.
- Un entretien début septembre.
3 - Le projet pédagogique
La section Musique-Études propose une formation pédagogique à travers la réalisation de projets collectifs (musique de chambre, ensemble instrumental) encadrés par des musiciens professionnels, en relation étroite avec la création et la diffusion. Cette formation est complétée par des Master-classes et des résidences d'artistes en partenariat avec des structures régionales d’enseignement spécialisé et de diffusion de la musique telles que le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole, le Théâtre National de Toulouse, Music’Halle,… De plus, chaque étudiant a la possibilité de réaliser un projet personnel (organisation de concert, invitation d'artistes, suivi d'une production d'opéra, découverte des métiers du spectacle...). L’appartenance à la section Musique-Études est évaluée et valorisée dans le cursus au sein de l’UF à laquelle elle appartient. |
La Camerata de l'INSA Toulouse
Il s'agit d'un petit ensemble instrumental (20 musiciens) à géométrie variable. Véritable pépinière de jeunes talents, cet ensemble réunit les élèves de la section Musique-Études de l'INSA Toulouse et accueille des étudiants musiciens issus des autres établissements d'enseignement supérieur de Toulouse.
Ses objectifs sont de :
- Créer une structure pédagogique et un outil de diffusion de haut niveau
- Développer la pratique instrumentale collective à travers tous les répertoires
- Inviter des musiciens professionnels reconnus pour assurer une formation de qualité aux étudiants
- Favoriser les échanges inter-écoles à Toulouse, en France et à l'Étranger
- Engager ou pérenniser des actions en partenariat avec les structures culturelles de Toulouse et sa région
- Se produire lors de plusieurs concerts par an.