logo Insalogo Insa

Musique-Études

 1 - Présentation de la Section Musique-Études de l'INSA Toulouse

 2 - L'admission

La section Musique-Études est réservée à des candidats admis à l’INSA Toulouse qui justifient au minimum de 5 ans de pratique instrumentale ou vocale régulière et d’une autonomie suffisante pour participer aux différents projets collectifs.

 

Le niveau musical requis peut avoir été acquis dans des établissements d’enseignement spécialisés ou en cours particuliers.

 

La section Musique-Études peut être intégrée dès la première année. Bien entendu, tout étudiant admis en 2ème ou 3ème année et les étudiants déjà en cours de formation à l’INSA Toulouse peuvent candidater pour la rejoindre.

 

 Modalités d'admission aux INSA :

  • Pour intégrer la section Musique-Études, il faut au préalable être admis aux INSA
  • Renseignements : www.groupe-insa.fr
  • Dépôt des candidatures : de janvier à mars

 

L’admission à la section Musique-Études est prononcée après :

  • L'analyse d’un dossier qui est adressé au candidat après la clôture des candidatures. Ce dossier comprend un CV présentant le niveau instrumental ou vocal et le parcours musical ainsi qu’une lettre de motivation.
  • Un entretien début septembre.

 

3 - Le projet pédagogique

Formation pratique

Des ateliers de pratiques artistiques (musique de chambre, ensemble instrumental, musiques actuelles, improvisation,…) encadrés par des musiciens professionnels, en relation étroite avec la création et la diffusion (30 heures de formation par an).


Formation personnelle de l’étudiant : un cours de 30 minutes par semaine ou 1h tous
les 15 jours au minimum dans la structure de son choix (CRR de Toulouse, Music’halle, écoles de musique associatives, cours particuliers,…). Chaque étudiant doit se renseigner personnellement sur les modalités d’admission et le coût de la formation reste à sa charge.

 

Formation théorique

Chaque étudiant a la possibilité de réaliser un parcours culturel personnalisé, en lien avec la programmation des différentes scènes toulousaines (Concerts, opéras, ciné-concerts,…).

 

L’appartenance à la section Musique-Études est évaluée et valorisée dans le cursus au sein de l’UF à laquelle elle appartient.


Les étudiants ont la possibilité de planifier leurs études sur une durée supérieure à 5 ans si leur projet de formation artistique le nécessite.