logo Insalogo Insa

Saison 2015/2016

Programmation 2015/2016 de la Section Musique-Études

 

 

 

Jeudi 10 décembre à 21h, amphi Fourier

Lectures musicales

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

Cette soirée en partenariat avec Bib’INSA marque l’aboutissement d’un projet fondé sur l’interdisciplinarité artistique, réalisé par les élèves de la Section Musique-Études dans le cadre de l’atelier d’improvisation et de création dirigé par la pianiste et chanteuse Marie Sigal, à partir des textes écrits par les étudiants du Labo des Mots animé par Frédérique Martin.

 

5 & 6 mars 2016

 

Stage de jazz avec Pascal Celma et David Pautric

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

 

Les 5 et 6 mars, la Section Musique-Études en partenariat avec l'école de musique toulousaine Music'Halle organise des ateliers de pratique encadrés par le bassiste Pascal Celma et le saxophoniste David Pautric.

Les élèves des deux structures présenteront le travail réalisé lors de ces deux journées à l'Espace JOB, dimanche 6 mars à 17h30, en première partie du concert du groupe Offground Tag, collectif de 7 artistes musiciens dont l'univers réunit le jazz et les musiques contemporaines tout en laissant une forte place à l'improvisation.

 

Jeudi 17 mars à 20h30, amphi Fourier

 

Concert

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

 

Autour de la thématique "Mots et Musiques", le pianiste Nicolas Cardona et les élèves de la Section Musique-Études vous interprètent des œuvres de Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Serge Prokofiev, Astor Piazzolla et Nino Rota.

Mardi 12 avril à 20h30, amphi Fourier 

 

Opéra

 

Nombre de places limité, réservation obligatoire : musique-etudes @ insa-toulouse.fr

Le Nozze Di Figaro, l’opéra’courci

Mise en scène par Anna Ramade

 

La Section Musique-Études accueille Marine Boustie, étudiante à l’ISDAT, pour la présentation de son projet artistique (DNSPM) d’après l’œuvre de W.A. Mozart.


Spectacle proposé par l'association Inter Spinas Canta, association pour la promotion du chant lyrique créée en novembre 2013 dont Marine Boustie assure la direction artistique. Jeune chanteuse lyrique formée au CRR de Toulouse puis à  l'ISDAT, elle monte le concept d'Opéra'courci dans le cadre de ses études, et souhaite l'importer dans les milieux ruraux.

Avec Marine Boustie, Margot Fillol, Claire Antoine, Sylvain Falipou, Timothée Hudrisier et Martin Quéval.

 

Le Comte, patron du petit Cabaret "La folle journée", ne cesse de faire des avances à la Jeune Suzanne, nouvelle étoile de son établissement. La meneuse de revue, la Comtesse, ancienne star du Music'Hall, ne voit pas cela d'un très bon œil et souffre d'être délaissée par son mari. Figaro, l'homme à tout faire, et fiancé de Suzanne, est persécuté par le Comte qui ne cesse de le menacer de le mettre à la porte. Au milieu de toutes ces jalousies, Chérubin, artiste romantique et éternel admirateur des femmes, se retrouve épris de chacune d'elles. Les femmes, insoumises à l'abus de pouvoir des hommes, vont user de ruses et de stratagèmes pour rétablir l'ordre et affirmer leur identité au cœur de ce manège sentimental.

 

Plus d'infos sur la page facebook de Inter Spinas Canta.

Nombre de places limité, réservation obligatoire : musique-etudes @ insa-toulouse.fr

  •  Jazz In Marciac…un nouveau partenaire de la Section Musique-Études de l’INSA Toulouse

 

Dans le cadre des programmes mis en œuvre tout au long de l’année et concernant les initiatives de formation, l’Association Jazz In Marciac organise des stages animés par des artistes-pédagogues reconnus et qui s’adressent à un public de musiciens amateurs et confirmés.

 

Il est apparu opportun d’offrir à certains élèves de la Section Musique-Études de l’INSA Toulouse la possibilité d’en bénéficier, et ce afin d’enrichir la formation qu’ils reçoivent tout en favorisant le besoin fondamental d’un rapport de proximité entre étudiants et milieu professionnel.

 

Ainsi, deux étudiants ont participé à une master-class avec la chanteuse Laurence Saltiel les 7 et 8 novembre 2015.

 

D’autres rencontres avec le pianiste Jacques Schneck et le guitariste Manu Codjia sont d’ores et déjà programmées pour cette année universitaire.

 

www.jazzinmarciac.com