logo Insalogo Insa

Génie Biochimique

Certification ISO 9001

L'INSA Toulouse a obtenu la certification ISO 9001 pour sa formation en Génie Biochimique. C'est l'une des premières écoles d'ingénieurs de Midi-Pyrénées à avoir obtenu cette certification pour une de ses filières de formation.

 

 

Objectifs de la formation Génie Biochimique

Les biotechnologies sont littéralement les technologies « pour et par le vivant ». Elles comprennent toutes les méthodes et techniques utilisant les capacités génétiques et physiologiques du vivant (plantes, micro-organismes, animaux...) pour mieux conduire ou contrôler des processus naturels, ou mieux produire et purifier des substances issues de la transformation biologique de substrats naturels.

 

On peut distinguer :

  • Les biotechnologies traditionnelles (pain, vin, bière...) connues depuis plusieurs milliers d’années,
  • Les biotechnologies modernes (vaccins, antibiotiques) qui datent de la fin du XIXème siècle,
  • Les biotechnologies moléculaires ou «postmodernes» (génie génétique, génomique...) plus récentes, qui se développent depuis la fin du XXème siècle.

 

 

Depuis 1969, l’INSA Toulouse forme des ingénieurs en Génie Biochimique, aptes à maîtriser l’ensemble des méthodologies touchant à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non, depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle.

 

À ce titre, ils maîtrisent la conception et la réalisation de nouveaux biocatalyseurs (enzymes, micro-organismes) répondant aux contraintes industrielles, et peuvent calculer et optimiser le fonctionnement des réacteurs biologiques et des opérations unitaires d’extraction-purification.