logo Insalogo Insa

Génie Biochimique

Certification ISO 9001

L'INSA Toulouse a obtenu la certification ISO 9001 pour sa formation en Génie Biochimique. C'est l'une des premières écoles d'ingénieurs de Midi-Pyrénées à avoir obtenu cette certification pour une de ses filières de formation.

 

 

Objectifs de la formation Génie Biochimique

Les biotechnologies sont littéralement les technologies « pour et par le vivant ». Elles comprennent toutes les méthodes et techniques utilisant les capacités génétiques et physiologiques du vivant (plantes, micro organismes, animaux...) pour mieux conduire ou contrôler des processus naturels, ou mieux produire et purifier des substances issues de la transformation biologique de substrats naturels.

 

On peut distinguer :

  • Les biotechnologies traditionnelles (pain, vin,bière...) qui datent de la « nuit des temps ».
  • Les biotechnologies modernes (vaccins, antibiotiques) qui datent du XIXème siècle.
  • Les biotechnologies moléculaires ou «postmodernes» (génie génétique, génomique...) qui naissent dans les années 70.

 

 

Depuis 1969, l’INSA Toulouse forme des ingénieurs en Génie Biochimique, aptes à maîtriser l’ensemble des méthodologies et des procédés touchant à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non.

 

À ce titre, ils peuvent concevoir de nouveaux procédés et optimiser leur fonctionnement, maîtriser la conception et la réalisation de nouveaux biocatalyseurs (enzymes, micro organismes) répondant aux contraintes industrielles, et calculer des réacteurs biologiques et des opérations unitaires d’extraction-purification.