logo Insalogo Insa

Mathématiques appliquées*

L'accroissement considérable de la puissance des ordinateurs et supers-ordinateurs a entraîné une forte décroissance du coût des calculs et a rendu compétitif le traitement de grands volumes de données et la simulation numérique. Cette dernière complète, voire remplace, la démarche expérimentale classique.

 

Ceci est particulièrement vrai pour les systèmes complexes et les produits de haute technologie et intéresse les grands groupes de l'industrie aéronautique et spatiale, bien représentés à Toulouse, ainsi que d'autres secteurs comme les banques, assurances, l'industrie pharmaceutique, la finance...

 

La spécialité Mathématiques appliquées de l'INSA a pour objectif de former des ingénieurs capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques de projets pour leur modélisation jusqu'à leur résolution numérique puis leur valorisation. Les connaissances fondamentales en Mathématiques ainsi qu'opérationnelles dans le secteur d’application, les compétences en Informatique et l'expérience de la recherche, confèrent à ces jeunes ingénieurs une grande adaptabilité, une autonomie et une forte capacité d'innovation indispensables à des situations et entreprises en pleine mutation.

 

Pour cela, la formation apporte :

  • Un large spectre de méthodes et techniques en mathématiques appliquées
  • Une pérennité des fondamentaux et une bonne culture des sciences de l'ingénieur
  • Une solide maîtrise de l'outil informatique
  • Une bonne connaissance des techniques de gestion et management

 

 

* Changement de nom de la spécialité, sous réserve de l'accord de la CTI