logo Insalogo Insa

Génie des Procédés

Objectifs de la spécialité Génie des Procédés

 

Ces industries consomment des matières premières, des énergies et génèrent des déchets. Elles transforment des matières premières solides, liquides ou gazeuses. Le génie des Procédés peut apporter des réponses à toutes les opérations liées à ces transformations (transport et chauffage de fluides, mélange, réaction chimique, distillation, filtration, séchage…).

 

Le Génie des Procédés, discipline pilier de cette formation, rassemble les notions de base nécessaires pour concevoir, exploiter et optimiser les procédés de transformation chimique ou biologique de la matière et de l’énergie.

 

L’ingénieur « Génie des Procédés » de l’INSA Toulouse sait utiliser ces outils pour les appliquer aux éco-procédés, aux éco-industries, à la production d’énergie…

 

Il est aussi un gestionnaire de l’environnement qui sait choisir les voies de production les moins polluantes, et économes en matières et en énergie (technologies propres). Il est aussi apte à proposer des solutions à toutes les formes de pollution associées aux procédés et aux activités humaines.

La formation comprend une part importante (environ un tiers) de travaux pratiques permettant à l’étudiant d’intégrer les différents aspects, scientifiques et techniques, d’un problème industriel.