logo Insalogo Insa

Tronc commun

L'année de tronc commun correspond à la 1ère année de la formation d'ingénieur INSA Toulouse.

 

Objectifs en première année

La finalité de la première année est de donner aux élèves une formation de base qui leur permette de poursuivre leurs études, quelle que soit la pré-orientation choisie en deuxième année.

Les objectifs généraux poursuivis restent la maîtrise des disciplines fondamentales, l’acquisition de méthodes de travail, l’entraînement à la fois au travail personnel et au travail de groupe, ainsi que le perfectionnement des capacités humaines et d’expression orale et écrite, tant en français que dans les langues étrangères (deux langues obligatoires dont l’anglais).

A cela se superpose l’approfondissement de la connaissance du métier d’Ingénieur dans l’élaboration d’un Projet Professionnel Individualisé (PPI) ainsi que la découverte de l’entreprise par une formation en économie-gestion et lors de la réalisation d’un Stage Ouvrier obligatoire.

Formation

La formation de première année se veut généraliste et à ce titre tous les enseignements proposés sont obligatoires et doivent être suivis.

Les enseignements sont répartis en Unités de Formation. L’année est validée lorsque 60 crédits ECTS sont validés.

L’horaire annuel global est de l’ordre de 820 heures et l’horaire hebdomadaire correspondant est en moyenne de 26 heures.

Une partie importante (300 heures environ) est réservée aux enseignements des matières scientifiques de base (biochimie, chimie, informatique, mathématiques, mécanique, physique).

Cette formation est complétée dans le domaine des sciences humaines par des enseignements d’expression, de langues, d’économie, de gestion et d’activités physiques et sportives.

Les enseignements théoriques sont complétés par les sciences pour l’ingénieur, le cours de systèmes et sous forme de travaux pratiques relatifs aux différentes matières de base ainsi que dans un enseignement de techniques industrielles.

La capacité globale de la première année est de 375 étudiants répartis en douze groupes classiques de 24 étudiants auxquels s'ajoutent des groupes spécifiques pour lesquels des organisations, des programmes et des pédagogies adaptées sont développés.

 

De multiples techniques pédagogiques

  • Cours magistraux (CM - 30%) : ils ont dispensés en 1ère année par filières constituées d’une demi-promotion. Ils sont effectués en amphithéâtre. Les groupes spécifiques (Asinsa, Norginsa, Iberinsa et SHN) ont un enseignement de cours particulier.
  • Travaux Dirigés (TD - 30%) : dispensés par groupe de 24 étudiants.
  • Travaux Pratiques (TP - 25%) : dispensés par groupes, ils sont pratiqués avec un taux d’encadrement enseignant plus important : 1 enseignant pour 12 étudiants.
  • Apprentissage par Projets et Problèmes (APP - 15%) : les élèves sont placés en situation de résolution de problèmes participant de ce fait au processus d'apprentissage.
  • Projets tutorés tel que le Projet Professionnel Individualisé (PPI).

Les enseignements sont assurés, pour l’essentiel, par des enseignants chercheurs rattachés aux différents départements de spécialité.

L’effectif étudiant global de la première année est de 360 étudiants répartis en groupes classiques de 24 étudiants auxquels s’ajoutent les groupes spécifiques Sportifs de Haut Niveau, Norginsa, Asinsa et Iberinsa.

Un effort est également entrepris pour accueillir des étudiants en situation de handicap.

 

International

Une forte ouverture à l'international est pratiquée dès la première année dans les trois groupes spécifiques Asinsa, Iberinsa et Norginsa. Ainsi plus de 50 étudiants chinois, coréens, norvégiens, indiens et vietnamiens participent avec les étudiants français à des échanges culturels privilégiés.

 

Stages

Le stage ouvrier en entreprise, d’une durée de 4 semaines minimum, est prévu à la fin de la 1ère année dans la période des vacances d’été. Un rapport de stage écrit est demandé à chaque étudiant. Un exposé oral sera fait au cours de la deuxième année en présence d'enseignants et d'ingénieurs.