Fluids Engineering for Industrial Processes

La modélisation et la simulation des écoulements de fluides dans les procédés industriels sont un enjeu majeur lors du dimensionnement ou de l’optimisation des opérations unitaires mettant en jeu des milieux multiphasiques.

Le Master of science «Fluids Engineering for Industrial Processes» a pour cible le domaine d’activités industrielles du Génie Chimique/Génie des Procédés, et plus particulièrement les opérations de transformation de la matière et de l’énergie, où la Mécanique des Fluides joue un rôle central. Le cœur des enseignements proposés se focalise sur l’analyse physique et la modélisation des mécanismes de transferts couplés dans les écoulements multiphasiques, une thématique scientifique forte du site Toulousain, portée en particulier par trois laboratoires de recherche (IMFT, LGC, LISBP) et la fédération de recherche FERMAT.

Le Master of science, vient d’être habilité pour la rentrée de Septembre 2013 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour une période de 3 ans. Ce master of science (Anglais / Français) est co-habilité entre l'INP-ENSEEIHT, l’INP-ENSIACET et l'INSA Toulouse.  Il compte un flux de 10 diplômés par an venant de pays différents (Chine, Inde, Amérique du Sud, Afrique). Il s’adresse à des étudiants d’excellent niveau ayant un diplôme de bachelor (Bac+4) et issus des meilleurs universités étrangères.  Une formation intensive en français leur est dispensée si nécessaire pendant l’été précédent leur arrivée à l’INSA en partenariat avec le réseau n+i.

Les étudiants suivent leur premier semestre à l’INSA Toulouse, au sein du département Génie des Procédés et Environnement en s’appuyant sur le Package d’Intégration Méthodologique (PIM), qui assure une transition et facilite l’adaptation des  étudiants à notre système de formation.  Les deux semestres suivant sont réalisés à l’ENSIACET et à l’ENSEEIHT.

La formation se termine par un stage de fin d’étude. Le contact avec le monde industriel (génie pétrolier, génie chimique, génie nucléaire) et la professionnalisation des enseignements sont maintenus constants au cours des 24 mois de formation puisque les étudiants sont amenés à travailler sur des projets d’études issus de nos partenaires industriels. Les étudiants sont accueillis en stage soit sur des sites de production (TOTAL, AREVA, GDF, EDF, VEOLIA, SUEZ …) ou dans des laboratoires de recherche & développement (IFPEN, IRSN, CEA, …) ainsi que chez des équipementiers (TECHNIP, SAIPEM, …). Des possibilités de poursuite en thèse existent aussi dans les laboratoires d’accueil du Master of science (IMFT, LGC, LISBP).

Programme de formation

Structuration du parcours Fluide engineering for industrial processes

Semester

MODULES

Number of ECTS credits

Format of the course

(in hours of class lecture L, tutored work TW, Lab work LW, project P)

First year M1

Semester 4

(Mar – Sept)

L. INTERNSHIP

L.1 2-month internship in enterprise or research lab. Oral defense last week of September. 4 ECTS

L2 5-month internship in enterprise or research lab. Oral defense first week of September. 26 ECTS

Partenariat Industriel et Secteurs d’activité

Partenariat Industriel

De nombreuses opportunités de stage dans les grands groupes industriels (Production, Recherche & Développement …) :
Extraction et transformation du pétrole et du gaz : TOTAL – SAIPEM – IFP - GDF - BP Chemical
Transformation des matières premières : ARCELOR/MITTAL, Saint-Gobain, Air Liquide
Génie nucléaire et énergie : AREVA – EDF – CEA
Traitements des eaux : SUEZ Environnement – VEOLIA - DEGREMONT

Secteurs d’activité

Génie pétrolier, Génie nucléaire, Génie Chimique, Industries du verre, de l’acier et autres matières premières, Traitement des eaux, Agro-alimentaire.

Insertion professionnelle

Les élèves titulaires du Master « Fluids Engineering for Industrial Processes » auront une double compétence en Mécanique des Fluides et Génie des Procédés Industriels.

Le secteur d’activité est celui des grands groupes internationaux qui opèrent les opérations de transformation de la matière ou de l’énergie : génie pétrolier (extraction, raffinage du pétrole et pétrochimie), génie nucléaire (thermo-hydraulique des réacteurs, procédés de traitement des déchets nucléaires), industries du verre, de l’acier et autres matières premières, traitement des eaux, agro-alimentaire. Les élèves du Master pourront s’insérer soit sur des sites de production et avoir ainsi des postes à responsabilité sur la gestion des procédés, soit dans des centres de Recherche & Développement.

• Keywords:Fluid Mechanics, Modelling, Industrial, Computing, Chemical Engineering, Process/Processing