logo Insalogo Insa

Risk Engineering in Industrial Systems

L'exigence croissante de maîtrise des risques issue de la société civile se traduit par une évolution réglementaire et par un besoin de compétences transverses en Ingénierie du risque traitant de diverses technologies mises en oeuvre dans de mutiples domaines : aéronautique, chimie, pétrochimie, transport, énergie, agroalimentaire, construction, pharmacie, environnement, etc.

Ce Master of science a pour but de compléter la formation initiale des ingénieurs et universitaires par une approche transverse des outils et méthodes d'analyse et de maîtrise des risques mis en œuvre dans ces différents secteurs d'activités. De nombreux intervenants industriels y collaborent afin d'apporter leurs expériences de terrain. Les cours sont dispensés majoritairement en anglais afin de répondre aux besoins croissants des bureaux d'études et des sociétés d'ingénierie pour la réalisation de grands projets internationaux.

 

Les compétences

L'identification des dangers, l'estimation de leurs effets, la mise en place de moyens de protection dont l'efficacité doit être évaluée, ainsi que le contexte normatif et réglementaire.

Les emplois d'ingénieurs visés sont à l'interface entre les instances de directions qui assignent les exigences de sécurité et s'assurent de leur respect, et les ingénieurs qui mettent en oeuvre les dispositifs prescrits par l'analyse de sécurité. Ces emplois sont fournis par les départements de recherche et de développement des grands groupes industriels, les cabinets d'étude ou les consultants spécialisés dans la sous-traitance des études de dangers et des analyses de risques, les collectivités territoriales, par exemple à travers la PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) et les organismes de contrôle (DRIRE, etc.) et de certification (AFAQ, etc.) ou les autorités administratives (préfectures, ministères, etc.).

 

Le diplôme délivré par l'INSA Toulouse est co-accrédité par l'INP de Toulouse en collaboration avec l'Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI).