logo Insalogo Insa

Water Engineering and Water Management

Le master of science se veut créer des leaders dans le domaine de l’eau grâce à des enseignements à la fois proches du besoin de l’industrie et des récentes avancées de la recherche qui permettent une approche pluridisciplinaire de la problématique de l’eau avec une compétence forte sur l’ingénierie du traitement, le cycle de l’eau et son management. L’objectif de ce master of science est donc de former des étudiants de haut niveau ayant cette vision transversale de l’ingénierie de l’eau en abordant les aspects traitement, réseaux, ressources avec comme objectif premier une utilisation rationnelle de l’eau.

 

Les enseignements couvriront ainsi :

  • les disciplines de base du transfert de matière et de quantité de mouvement, l’analyse des pollutions, l’écologie de l’eau, l’hydrologie,

  • les disciplines spécifiques du domaine des réacteurs biologiques et chimiques, des opérations de séparation, en général et par filtration classique, par membrane et par adsorption en particulier

  • la problématique liée aux enjeux sociétaux futurs et en particulier à l’utilisation rationnelle de l’eau. Les aspects de réutilisation de l’eau, de valorisation matière/énergie des effluents, de la gestion de l’eau dans les villes, de l’impact des rejets dans les zones à risques ou encore, de la gestion des crises (sécheresse, inondation) en lien avec l’activité humaine seront ainsi abordés.

De nombreux cours sont illustrés par des travaux pratiques, l’utilisation de logiciels dédiés, des visites sur site et font l’objet de projets techniques reposant sur un aspect applicatif professionnel ou recherche. Par ailleurs les étudiants seront accueillis en stage en entreprises ou dans les laboratoires de recherche du site toulousain reconnus internationalement dans le domaine de l’eau. Tous ces aspects pédagogiques garantissent, tout au long des deux ans de formation, l’interaction forte entre les enseignements et les problématiques industrielles tant au niveau applicatif que du domaine de la recherche. Ce master of science veut former des personnes maitrisant la langue française et anglaise. A ce titre, un effort important est mis sur la connaissance de la langue et la culture française pendant les 6 premiers mois de la formation. Par la suite, les enseignements se feront  à 50% en français et 50% en anglais.

 

Le haut niveau scientifique des enseignements de ce master of science adossé sur les compétences de laboratoires de recherche internationalement reconnus dans le domaine (http://www.lisbp.fr/en/presentation_of_lisbp.html , www.imft.fr), permettrait pour les étudiants qui le souhaitent de poursuivre par une thèse de doctorat dans les différents laboratoires du site. Après deux ans de formation, les experts en « Ingénierie et Management de l’Eau » assureront les postes à responsabilité liés aux fonctions de chargé d’Études ou Projets dans les projets techniques liés à l’eau en lien avec la gestion des ressources. Ils pourront également assurer les fonctions liées à la production et à la conduite d’installation dans les éco-industries liées à l’eau mais aussi les filières « eau » de toute industrie.  Ils pourront aussi intervenir comme conseillers en environnement « eau » auprès d’entreprises mais aussi d’organismes décisionnaires. Enfin le haut niveau de formation dispensée dans ce master of science, leur permettra également d’évoluer dans les centres de recherches et Développement industriels ou académiques.