logo Insalogo Insa

Mastère spécialisé Innovative and secure IoT systems

Les objets connectés continuent leur progression chez les particuliers et dans le monde industriel pour constituer l’Internet des Objets.

 

L’INSA Toulouse, en collaboration avec  l’INP-ENSEEIHT et l’ISIS, a entrepris, dès 2014, une réflexion sur cette thématique en s’appuyant sur les laboratoires de recherche (LAAS-CNRS et LPCNO) et sur le tissu industriel local.

 

En 2017, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) a accrédité la création d’un mastère spécialisé « Innovative and Secure IoT systems – MSIoT », qui ouvrira à l’INSA Toulouse en septembre prochain.

 

Son objectif est d’offrir à de jeunes diplômés ou à des ingénieurs en poste souhaitant enrichir leur formation ou se reconvertir, une formation complète sur un an.

Il s’agit de couvrir la fabrication des objets, leur intégration dans des réseaux de communication pour systèmes complexes permettant d’offrir les services attendus en terme d’action et de traitement intelligent de l’information, le tout en réfléchissant à la sécurité.

Un système d’option permet soit d’explorer un domaine particulier : la santé, l’usine du futur ou bien de compléter sa formation dans le domaine entrepreneurial pour créer sa propre startup.

 

Enfin l’innovation et sa mise en œuvre dans un projet viennent mettre en musique l’ensemble de la formation.