logo Insalogo Insa

Futur étudiant étranger

Vous êtes un étudiant étranger et vous souhaitez venir étudier en France à l'INSA Toulouse, vous trouverez sur cette page des éléments permettant de faciliter vos démarches.

Réaliser ses études en France, à l’INSA Toulouse

Un guide sur l'INSA Toulouse a été conçu pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser ; il vous aidera à préparer votre arrivée et votre séjour à l'INSA Toulouse.

L'INSA Toulouse développe une politique ambitieuse de relations internationales en matière d'accueil d'étudiants étrangers (23% d'étudiants étrangers venus de plus de 60 pays) et de départ des étudiants INSA (séjour obligatoire de 12 semaines à l'étranger pour obtenir le diplôme d'ingénieur INSA Toulouse).

 

 

Intégrer l'INSA Toulouse

A noter : des cours de français sont mis en place pour les étudiants étrangers en échange ou issus de groupes spécifiques.

Cliquer ici pour les renseignements (en anglais uniquement) sur l'inscription en tant qu'étudiant étranger en échange.

 

Dans l'une des sections internationales

 

Via des échanges

 

Par la voie cycle d'ingénieur traditionnelle

Vous avez aussi la possibilité d'intégrer l'INSA par la voie cycle d'ingénieur traditionnelle, sous réserve d'un niveau attesté de la langue française. Les campagnes d'admission aux INSA ont lieu chaque année entre le 20 janvier et le 20 mars.

Vous pouvez consulter l'offre détaillée de la formation ou vous renseigner sur le tronc commun de 1ère année, les pré-orientations proposées en 2ème et 3ème années ou encore sur  les différentes spécialités de 4ème et 5ème années de l'INSA Toulouse.

Pour entrer en 1re et 3ème année, les candidatures se font via le Groupe INSA, si vous êtes candidat étranger, retrouvez toutes les informations sur la page Candidat étranger du site INSA France.

Pour entrer en 2ème ou 4ème année, les candidatures se font directement à l'INSA Toulouse. Vous trouverez plus d'informations sur les modalités de candidatures sur la page des admissions en 2ème année et sur celle des admissions en 4ème année.

 

Vie sur le campus

 

Bourses

L'INSA Toulouse, établissement public sous tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, reçoit un financement qui rend les droits d'inscription relativement bas. L'INSA Toulouse ne dispose pas de bourses pour ses étudiants. Les étudiants étrangers à la recherche de financement peuvent s'adresser aux services compétents de leur pays d'origine, au service culturel de l'Ambassade de France dans leur pays d'origine. Ils peuvent également consulter les sites internets d'Egide, du Ministère de l'Éducation Nationale et de Campus France.

 

Contacter les étudiants de l'INSA Toulouse

Les étudiants de l'école peuvent être contactés via :

 

L'INSA Toulouse et les réseaux sociaux

L'école est présente sur les réseaux Facebook et Twitter, elle y diffuse des informations régulièrement concernant la vie de l'école et répond aux sollicitations des internautes. Des étudiants et des diplômés sont également inscrits sur les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn, ils y détaillent leur formation ainsi que leurs expériences professionnelles (stages et emplois).