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Centre Gaston Berger

Le Centre Gaston Berger (CGB) de l’INSA Toulouse se crée dans une dynamique de développement du Groupe INSA.

Son rôle : penser et faire prospérer le modèle INSA dans une vision prospective et soutenir toutes les diversités.

 

Les programmes d’actions contribuent à former une diversité de cadres ingénieur·es ayant « l’esprit INSA », capable d’anticiper les évolutions.

 

Axes portés par le CGB :

 

 

Dans son fonctionnement, le CGB est opérateur de programmes de mécénat notamment mis en place par la Fondation INSA Toulouse et dans le cadre du projet Défi Diversités.

 

L'ambition du Centre Gaston Berger

En 1957, Gaston Berger, alors directeur général de l’Enseignement supérieur créait avec Jean Capelle l’INSA Lyon.

Soixante ans plus tard, le projet philosophique porté par le père français de la prospective - former des ingénieur·es humanistes et innovant·es - résonne plus que jamais au cœur du Groupe INSA. Après la création de l’Institut Gaston Berger à Lyon en 2015, c’est au tour de l’INSA Toulouse d’abriter son Centre Gaston Berger.

 

Il assure la promotion et la coordination de la diversité au sein de l’école. Il porte également les analyses réflexives des pratiques de formation et s’inscrit dans une démarche prospective.
L'objectif : penser de nouvelles approches des humanités pour insérer l'ingénieur·e INSA au cœur de nos sociétés contemporaines.

 

Accroître la diversité des étudiant·es, valoriser les parcours atypiques, accompagner les élèves vers la réussite nécessite de convaincre et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de l’école. C’est le rôle du Centre Gaston Berger qui a pour vocation de créer du lien entre les programmes déjà existants. La création du Centre est aussi l’occasion d’interroger l’efficacité des dispositifs autour de la diversité et d’imaginer de nouveaux programmes qui sauront transformer les pratiques et l'accueil des étudiant·es.

 

Face aux transformations sociétales, le Centre Gaston Berger a également pour mission de fédérer les énergies pour faire évoluer le modèle de formation.

L’exigence des étudiant·es, toujours plus prompts à questionner le sens de ce qui leur est proposé, est une chance. Une dynamique sur laquelle le Centre Gaston Berger doit se reposer, en la faisant dialoguer avec les recherches en sciences humaines et sociales. C’est en allant toujours plus loin dans la formation à l’esprit critique et à la prise en compte des enjeux globaux d’aujourd’hui et de demain que les étudiant·es pourront être innovant·es et humanistes en tant qu’ingénieur·es.