Promotion et coordination de la diversité

La diversité des apprenant·es, des parcours de réussite mais aussi celle de personnels de l’INSA Toulouse est au cœur du modèle. Le Centre Gaston Berger met en œuvre la politique de l’établissement en opérant le soutien, la coordination et la promotion des diversités.

Ses principales actions

• Soutenir la diversité des recrutements et la réussite des diversités issues des filières spécifiques (BAC STI2D, CPES, DUT, BTS, apprentissage…), des étudiant·es en situation de handicap, des étudiant·es en situation de difficulté sociale et de disparité culturelle, des sportif·ves et artistes de haut niveau.
  • Créer des parcours de réussite adaptés aux diversités.
  • Déployer ou bien coordonner les actions de sensibilisation Égalité Femme/Homme et de prévention de toute forme de discrimination.
  • Développer, dans l’esprit du dispositif Égalité des chances (Cordées de la réussite) les relations avec les collèges et les lycées.

Toutes ces actions seront mesurées, via un observatoire.

Diversité des recrutements :

• 42 % de filles en 1re année
  • 35 % de boursier·ères
  • 20% d’étudiant·es étranger·ès
  • 48 étudiant·es titulaires d’un baccalauréat STI2D recruté·es en 1re année
  • Près de 90 sportifs·ves de haut niveau et 70 artistes (musicien·nes, danseur·seuses, comédien·nes)
  • Plus de 50 étudiant·es en situation de handicap et dont l’INSA Toulouse assure un accompagnement.

À propos du dispositif Égalité des chances :

• 150 collégien·nes et lycéen·nes suivis chaque année par
  • 45 tuteurs·trices
  • 100 à 150 heures de tutorat et modules sur une année
  • 40 % de mentions B ou TB au bac sur les dernières promotions issues du programme
  • 50 % des élèves suivis ont choisi une filière longue et/ou sélective.

Actions de sensibilisation Égalité Femmes/Hommes :

• Journée Femmes et Sciences
  • Prix Marie-Claude Schmidt : concours de vidéos sur l’égalité de genre
  • Programme INSA Forza Elles : programme de coaching pour les filles.