Diversité de recrutements : ouverture à de nouveaux publics

Les recrutements à l'INSA Toulouse se font à différents niveaux, de BAC à BAC+4.

Afin d’adapter ses formations au contexte socio-économique, l’INSA Toulouse a choisi de diversifier ses recrutements et propose de nouvelles filières de formation ingénieur.

• Des filières par apprentissage : Deux spécialités sont accessibles par apprentissage : le génie civil et le génie mécanique (ce dernier en collaboration avec la CCI de Rodez).

• La filière FAS (Formation Active en Sciences) : Avec un Bac STI2D (toutes options), on peut obtenir un diplôme d’ingénieur à l’INSA de Toulouse. Durant 2 ans, ces étudiants sont accompagnés par des enseignements et une pédagogie spécifique leur permettant de renforcer les compétences théoriques et ainsi intégrer en 3ème année le cursus classique.

• DEFI Diversité
    Différents projets soutenus par l’INSA ont été sélectionnés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, via le PIA (Programme d’Investissement d’Avenir).

Le projet « DEFI Diversités », soutenu dans le cadre des IDEFI (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes) a notamment pour objectif de favoriser l’égalité des chances grâce à des pédagogies adaptées. Il est porté par l’INSA Toulouse avec d’  autres établissements toulousains (INP, ISAE-SUPAERO, IMT-Mines Albi).

Il comprend trois volets dont un a trait à l’augmentation de la diversité des publics accueillis dans les écoles avec en particulier la sécurisation des parcours offerts aux bacheliers technologiques.

• Le dispositif CPES (Classe Préparatoire aux Études Supérieures) - Viasup (option sciences) : En 2011, l'INSA Toulouse s'est engagé avec l'INP Toulouse, l'Université Paul Sabatier et le Lycée Bellevue dans ce dispositif dont l'objectif est d'aider les bacheliers technologiques (STI2D et STL) et des bacheliers scientifiques issus de milieux modestes, à accéder aux écoles d'ingénieurs. Les élèves issus de cette classe préparatoire du Lycée Bellevue peuvent donc intégrer l'INSA Toulouse. Durant leur scolarité, un suivi personnalisé sera effectué pour garantir leur adaptabilité aux enseignements délivrés.