logo Insalogo Insa

Diversité sociale

L'INSA Toulouse soutient la diversité sociale en accompagnant les étudiants au plus près de leurs différences et de leurs besoins.

 

  • Un service social sur place est à l'écoute des étudiants pour tout soutien matériel, psychosocial, pour toute information et orientation en matière d'accès aux droits ou d'aide administrative.

  • Le Fonds de solidarité : Des aides financières individuelles (dons ou prêts) sont accordées aux étudiants après examen par la Commission sociale des dossiers de demande déposés auprès de l'assistante sociale. Les dossiers sont traités en respectant l'anonymat de chacun.

  • Un dispositif dit de "petits jobs" : travailler à l'INSA pour l'INSA.
    Les étudiants INSA, après évaluation sociale, peuvent ainsi obtenir une rémunération en contrepartie d'un "contrat de travail étudiant" au sein de l'établissement (permanences à la bibliothèque, surveillance au gymnase, saisie informatique...).

 

Contact : assistantesociale @ insa-toulouse.fr
Tél : 05 61 55 95 90




  • Depuis sa création, la Fondation INSA Toulouse s'engage pour favoriser l'égalité des chances et promouvoir la diversité chez ses élèves-ingénieurs. C'est pourquoi la Fondation INSA Toulouse accorde chaque année des bourses d'études "Donner une chance à chacun" en fonction des critères scolaires et sociaux.

  • Des étudiants logés sur le campus
    Les INSA, répondent aussi aux problématiques sociales en proposant un hébergement directement sur leur campus. À l'INSA Toulouse plus de 1 600 logements peuvent accueillir les étudiants dans des résidences gérées par le CROUS/INSA (logements sociaux) et par Promologis.
    + d'infos sur le logement ici.

  • Une restauration sur place
    Dans la même démarche sociale, l'INSA propose une restauration sur place dans un restaurant géré par le CROUS/INSA et qui propose, midi et soir, des repas aux tarifs CROUS, au service de self-service ou à la cafétéria (restauration rapide).

  • Un service de santé sur place
    L'infirmière de l'INSA accueille chacun à l'infirmerie située au RDC de la Résidence 2, sur le campus de l'INSA. Elle est l'écoute de tous.
    Contact : Marlène Geiger, marlene.geiger @ insa-toulouse.fr, 05 61 55 98 98

  • Un service de la vie étudiante à l'écoute de tous
    Le service de la vie étudiante accompagne les étudiants dans leurs projets, l'organisation d'événements et dans toutes difficultés rencontrées sur le campus.
    Contact : Service vie étudiante , catherine.zalduendo @ insa-toulouse.fr, 05 61 55 95 08/09

  • La cordée Égalité des chances Ô Talents de l'INSA Toulouse
    Dénicher des talents insoupçonnés et leur permettre d'éclore, telle pourrait être la devise d'Ô Talents.
    Cette initiative, considérée comme exemplaire, a reçu en novembre 2008, le label national "Les cordées de la Réussite". Ce label, accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, récompense l'engagement d'ouverture sociale entre un ou plusieurs établissements supérieur d'une part et des lycées ou collèges d'autre part.

    L'objectif du dispositif est d'épauler des collégiens et des lycéens issus de milieux modestes (Quartiers de la Politique de la Ville et ruralité) pour leur donner les meilleures chances de poursuivre et de réussir des études ambitieuses, leur permettre de définir leur parcours professionnels.
    Ces jeunes bénéficient gratuitement d'un tutorat hebdomadaire assuré par des étudiants de l'INSA et de modules de formation animés par des professionnels.
    Cet accompagnement consolide et développe la confiance en soi, la prise de parole en public, l'argumentaire et la curiosité intellectuelle.
    Ce dispositif accompagne plus de 150 élèves de 7 établissements scolaires différents et monopolise plus de 70 tuteurs étudiants par an. Une belle expérience humaine aussi pour les élèves-ingénieurs INSA qui, au sein de ce dispositif, véhiculent et incarnent les valeurs de l'école.
    L'INSA porte cette cordée de la réussite depuis plus de 10 ans et est membre du Groupe d'Ouverture Sociale (GOS) de la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
    Contact : Cécilia Rousseau, gestionnaire du dispositif, edc @ insa-toulouse.fr
    Site webotalents-insat.org/
    Page Facebook : www.facebook.com/EDCINSA31/

 

  •  Des partenaires pour soutenir nos étudiants

    > Passeport Avenir

    L’INSA propose à ses étudiants de milieu modeste un dispositif de parrainage « Passeport Avenir » qui permet de donner les clés aux étudiants pour se construire un parcours professionnel audacieux (l’aider à prendre confiance en lui, lui faire découvrir le monde de l’entreprise, lui apprendre à se construire un réseau professionnel).


    > La Fondation La Dépêche

    La Fondation sélectionne chaque année, sur les 13 départements de la Région Occitanie, une promotion de bacheliers sur des critères de revenus, d’excellence et de projet.

    Le système des Bourses Actives vise à garantir la liberté et l’autonomie de l’étudiant de la première à la cinquième année grâce à un soutien cohérent et efficace.