Handicap : accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap

• Une cellule handicap

L’INSA Toulouse a créé une cellule handicap située au cœur du campus à proximité de la vie étudiante. Elle est chargée de l’accueil de tout étudiant en situation de handicap. La cellule handicap accompagne  une soixantaine d’étudiants sur l’INSA. Elle propose des solutions individualisées et évolutives, la mise en place de mesures d’accompagnement  du cursus, des aménagements  matériels dans la vie au quotidien sur le campus afin de garantir à tous les mêmes chances de réussite.

La cellule handicap travaille en équipe plurielle (équipe pédagogique, directeur des études, service médico-social, ingénieur multimédia…) autour de chaque situation afin de cerner tous les axes de l’accompagnement.

La cellule handicap est à l’écoute de chaque étudiant.

Un médecin du SIMPPS référent MDPH assure les consultations à l’infirmerie de l’INSA et prescrit les aménagements scolaires.

• Contact Cellule handicap/service vie étudiante
    Tél : 05 61 55 95 08 / 95 09
    catherine.zalduendo@insa-toulouse.fr
  • Médecin SIMPPS référent MDPH : 05 61 55 98 98
  • Site ministériel de référence et accès à la Charte Université Handicap : www.handi-u.fr

• Le soutien de la Fondation INSA

Depuis sa création, la Fondation INSA Toulouse est porteuse, entre autres, de valeurs humanistes de diversité, d’ouverture et de solidarité que l’Institut s’attache à transmettre à ses élèves-ingénieurs. C’est pourquoi, elle s’est donnée pour mission première l’accompagnement des étudiants.

La Fondation INSA Toulouse accompagne et soutient la cellule handicap, notamment par le financement de matériel pédagogique, de traduction d’enseignements en langage des signes etc.
Depuis 2014, deux entreprises, CGI et SII, se sont associées à l’INSA Toulouse, portée par la Fondation INSA Toulouse, pour la création de la Chaire Handicap et Diversité. La mission première de la Chaire Handicap et Diversité est de favoriser la solidarité, l’égalité des chances et la diversité. L’objectif est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, de les accompagner durant leur cursus, de favoriser la diversité au sein de l’entreprise et de faire évoluer le regard porté sur le handicap.

La Fondation impulse au sein de la communauté INSA, chaque année, des actions de sensibilisation au handicap.

La Fondation a soutenu la création d’un glossaire de signes nouveaux en Langue des Signes Française pour exprimer les concepts spécifiques du Génie Civil.

• La convention Atouts pour Tous

Afin de favoriser les parcours de formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, l’INSA Toulouse est membre de la convention « Atouts pour tous », signée par l’Université fédérale Toulouse, le rectorat et de grands groupes industriels du site toulousain.

Des financements de la convention  viennent soutenir chaque année les accompagnements de l’INSA de Toulouse en matière de handicap.

• L’INSA et son implication dans la continuité du parcours de l’élève en situation de handicap vers l’enseignement supérieur

• La cordée de la réussite de l’INSA « Ô Talents » accompagne les collégiens et lycéens en situation de handicap dans le cadre d’un tutorat hebdomadaire assuré par des étudiants de l’INSA sur l’INSA,  propose des sorties culturelles et des modules de formation visant à renforcer la confiance en soi et l’ambition scolaire de chaque élève.
    Contactedc @ insa-toulouse.fr

Site internethttp://otalents-insat.org/

• L’INSA participe activement chaque année, en partenariat avec l’Université de Toulouse et le Rectorat de l’Académie de Toulouse à différentes actions d’information en direction des lycéens en situation de handicap : stand à INFOSUP, conférence « Études supérieures et handicap, c’est possible », …