logo Insalogo Insa

Entrepreneuriat et innovation

La capacité d’innover, d’apporter de la valeur ajoutée sur les produits et les services et bien sûr la capacité d’entreprendre est un enjeu national. L’ADN de notre formation donne à notre établissement tous les atouts pour ouvrir nos élèves ingénieurs à l’entrepreneuriat.

Depuis ces 3 dernières années, 15 créations d’entreprises en lien directe avec notre institut ont été recensées. C’est une vraie performance. Mais les besoins socio-économiques et notre potentiel dans ses composantes plurielles de formation et de recherche affirment une volonté d’aller plus loin, avec une identité forte de l’ingénieur INSA entrepreneur.

 

Aujourd’hui, l’INSA Toulouse s’engage au premier plan avec la création d’une cellule dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat. L’objectif est simple : susciter l’engouement des élèves ingénieurs et des doctorants INSA.

La méthode repose sur le déploiement d’un dispositif à plusieurs étages, de la sensibilisation à l’accompagnement Expert, avec un continuum travaillé sur les 5 années de sa formation :

  • encourager l’esprit d’innovation à travers une pédagogie ciblée,  
  • donner envie d’entreprendre par des événements multipartenaires,
  • transformer des envies en parcours de réussite avec le soutien de la Fondation INSA Toulouse et un statut national Etudiant-Entrepreneur,
  • accompagner au meilleur niveau, avec nos experts managers, scientifiques et professionnels des réseaux.

 

Plusieurs niveaux d’engagement sont offerts aux étudiants, pour mieux répondre à leurs attentes.