logo Insalogo Insa

Des outils pour tester vos idées

  • FabLab, Fabric'INSA

"Fabric'INSA" est un espace convivial pour exprimer ses idées et sacréativité, mais surtout la réaliser. Il débride ainsi les freins psychologiques qui limitent la créativité et l'innovation chez les étudiants. De plus, il développe la culture de l'entrepreneuriat au travers de conférences et de rencontres de travail afin d'aider les étudiants à réaliser leurs rêves entrepreneuriat.

La devise de Fabric'INSA : découvrons, testons, fabriquons... innovons ENSEMBLE !

Ce FabLab s'inscrit dans la politique de l'école dans le domaine de la sensibilisation et de l'apprentissage de l'innovation. Il est fiancé en partie par la Fondation INSA.

 

  • Le "Catalyseur", lauréat du PIA

L'objectif du projet " Catalyseur" porté par l'INSA Toulouse, l'univeristé Toulouse III - Paul Sabatier, l'association Science Animation Midi-Pyrénées, le CROUS de Toulouse, l'UFTMP et de nombreux partenaires (associations, collectivités, industriels...), est d'offrir, au sein d'un nouvel espace de pre-incubation, un Tiers-lieu, des activités d'accompagnement d'étudiants dans leurs projets variés. ce projet est financé dans le cadre du PIA (Programme d'Investissement d'Avenir).

Le "Catalyseur" aura pour missions de développer la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat chez les étudiants, les relations école/entreprises, d'améliorer la visibilité et l'attractivité de l'enseignement supérieur pour les lycéens et de développer la culture de l'entraide et du partage.

 

  • 48H pour faire vivre vos idées

Le défi collaboratif "48H pour faire vivre des idées®" associe tous les établissements membres du consortium Toulouse Ingénierie, de l'Université Toulouse II - Jean-Jaurès, de TBS et du CESI. Il a pour objectif d'inciter les étudiants à travailler ensemble pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d'innovation et de développement de nouveaux produits pour les entreprises participantes. 

Pendant 48h, près de 250 élèves mettent leurs idées au service de l'innovation, sur le campus de l'INSA Toulouse. Ce programme est mené dans le cadre de l'IDEFI InnovENt-e en partenariat avec l'ENSGSI de Nancy et l'INPU.

 

  • Start-up week-end

L'INSA Toulouse accueille parfois des événements extérieurs tels que le "Start-up week-end", événement dont le lieu d'accueil est tournant sur la place toulousaine. Le concept, 54h pour créer une start-up à partir d'une idée !

 

  • Des incubateurs thématiques

- ESABIC : vous avez une idée innovante ou un business plan basé sur l'utilisation de technologies ou de systèmes issus du domaine spatial vers un marché non spatial ? L'incubateur ESABIC (Business Incubation Centre) peut vous apporter un soutien financier, une expertise technique, l'assistance des pôles de compétitivité, des rendez-vous d'affaires par des partenaires et enfin, un accompagnements sur la gestion de votre entreprise.

- 3BCAR : L'institut Carnot 3BCAR apporte son soutien et son expertise aux étudiants ayant une idée innovante dans le domaine des biotechnologies.

 

  • Et aussi...

- Mise en place d'un club des entrepreneurs INSA avec l'IAT (INSA Alumni Toulouse)

L'IAT rassemble un grand nombre d'entrepreneurs de l'INSA Toulouse. Ces derniers se retrouvent régulièrement afin d'échanger autour de l'entrepreneuriat et de leur expérience de création.

Les jeunes créateurs INSA peuvent ainsi bénéficier d'un coaching par les entrepreneurs INSA afin de les aider et les accompagner dans la création, le business, l'innovation...

Le coach sera proposé en fonction du parcours et du projet.

- After-work des jeunes entrepreneurs du MEDEF 31

Les Jeunes Entrepreneurs (JE) du MEDEF 31 organisent régulièrement des "after-work" à l'INSA Toulouse ou à l'extérieur. L'objectif est triple : partager de l'expérience, promouvoir l'entrepreneuriat et progresser par la formation.

Tous les jeunes créateurs sont invités à rejoindre la Commission JE du MEDEF afin de participer aux rencontres mensuelles de la commission sans qu'une adhésion au MEDEF soit nécessaire.