logo Insalogo Insa

Expertise et accompagnement

  • Le statut Étudiant Entrepreneur

En 2014, le statut d'étudiant-entrepreneur a été intégré au règlement des études de l'INSA Toulouse. cela témoigne de la volonté de l'établissement de développer la culture entrepreneuriale dans l'école et d'accompagner les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets.

Pour l'étudiant, les avantages sont nombreux :

possibilité de substituer le projet entrepreneurial à un stage

  • possibilité d'aménager son cursus
  • opportunité pour l'étudiant ou le jeune diplômé de s'inscrire à un diplôme d'établissement étudiant entrepreneur (D2E) délivré par le site
  • co-accompagnant par une structure d'accompagnement et un enseignant chercheur ou un entrepreneur (via IAT)
  • mise en réseau avec les acteurs de l'écosystème.

 

  • Le dispositif PÉPITE

En France, près de 700 étudiants-entrepreneurs bénéficient du dispositif PÉPITE (Pôle étudiant pour l'innovation le transfert et l'entrepreneuriat). Ce statut permet d'être conseillé et accompagné par des enseignants et des professionnels au sein d'un des 29 PÉPITE en France, qui regroupent des établissements d'enseignement supérieur (universités, grandes écoles...), des entreprises et des collectivités territoriales.

ECRIN (Entreprendre, Créer, Reprendre et INnover) est un dispositif de promotion de la culture entrepreneuriale dans l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées : création ou reprise d'entreprise, auto-entrepreneuriat, professions libérales, entrepreneuriat social ou intrapreneuriat dans des organisations existantes.

En savoir + :  http://www.univ-toulouse.fr/formation/entrepreneuriat-etudiant/le-pole-ecrin

 

  • Incubateur TBS Seeds

L'INSA Toulouse et TBS ont choisi de s'associer afin de soutenir la création et la reprise d'entreprises en Midi-Pyrénées et d'encourager les projets mixtes ingénieurs-managers ou projets purement ingénieurs en permettant aux élèves-ingénieurs INSA de bénéficier de l’incubateur TBS Seeds. Des projets portés par des étudiants ou diplômés INSA sont maintenant régulièrement sélectionnés par TBSeeds.

En savoir +http://incubateurgesct.blogspot.fr/

 

  • Les bourses "Coup de pouce jeune entrepreneur"

La Fondation INSA Toulouse soutient les initiatives entrepreneuriales, originales ou citoyennes des étudiants de l'Institut. Grâce au mécénat des ingénieurs diplômés et des entreprises partenaires, un fonds de soutien a été créé pour favoriser l'entrepreneuriat et la création d'entreprises. Ce fonds permet d'attribuer annuellement plusieurs bourses sur projet "Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur".

Cet appui financier vient compléter les actions de tutorat portées par l'établissement dans les phases de pré-incubation.

En savoir +http://www.insa-toulouse.fr/fr/institution/fondation-insa-toulouse/actions-entrepreneuriat-etcitoyennete.html