logo Insalogo Insa

Formation à l'entrepreneuriat

  • Modules d'ouverture

Possibilité de suivre les modules d'ouverture suivants : "Innovation et création d'entreprise", "Les bases de la création d'entreprise", "Créer son entreprise".

  • Double-diplôme avec TBS

L'INSA Toulouse et Toulouse Business School ont signé un partenariat pour le lancement d'un nouveau double-diplôme dès l'année universitaire prochaine. Il étend le précédent accord qui permettait aux étudiants de suivre l'option professionnelle "management de l'innovation high tech" au cours de leur dernière année. Ces formations d'excellence s'appuie sur l'acquisition d'une double compétence technique / technologique et managériale.

 

Les élèves-ingénieurs de l'INSA pourront ainsi dorénavant obtenir le grade Master du programme TBS Grande École dans l'ensemble des options délivrées sur les campus de Toulouse ou Barcelone après 1 an et demi d'études à TBS, sanctionnat l'acquisition de compétences en gestion et en management ainsi qu'une apporche diversifiée et plus relationnelle de l'entreprise.

  • Les entrepreneuriales

Parcours pédagogique "learning by doing" pour apprendre à créer son entreprise en étant étudiant. Il favorise la pluridisciplinarité des compétences, l'autonomie des apprenants et ceci dans un cadre professionnel abouti et innovant.

Ce dispositif hors les murs propose 5 mois d'entraînement à la création d'entreprise grâce à des outils de E-learning et un accompagnement par des chefs d'entreprises, des coaches et des experts. Il favorise l'immersion des étudiants dans l'écosystème entrepreneurial toulousain.

En savoir +  www.les-entrepreneuriales.fr

 

  • Participation à des concours

- Concours étudiants dans les départements
Les étudiants ont la possibilité de participer à de nombreux concours développent des compétences autour de l'innovation : iGEM, NI, TIM...

 

- Concours CRECE

Concours Régional des Étudiants Créateurs d'Entreprise

Port avec la CCI de Toulouse, le CRECE vise à sensibiliser les étudiants au thème de la création d'entreprise. Il donne ainsi aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d'une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. À travers ce concours destiné à promouvoir l'esprit d'entreprendre, les étudiants apprennent à connaître leur futur environnement de travail et peuvent en comprendre tous les enjeux.

En 14 éditions du concours, 77 étudiants de l'INSA Toulouse ont été récompensés (ou lauréats) et ont reçu plus de 50 000€ de prix.

 

- Concours Norbert Ségard

Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant

Afin de susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé une nouvelle politique pour l'entrepreneuriat étudiant, articulant formation à l'entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés. Le prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant constitue l'un des deux volets d'i-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes.