logo Insalogo Insa

Saison 2013 /2014 Événements

Saison 2013/2014

Retrouvez sur cette page tous les événements programmés qui rythment la vie de l'INSA.

 

Mardi 15 octobre 2013

Table ronde
à la bibliothèque de 12h45 à 13h45

Conférence

"De la présence du chihuahua

à l'efficacité du marchand de gaufres"

Amphi Fourier 20h30

Entrée libre, dans la limite des places disponibles



A l'occasion d'une table ronde autour de la sortie du livre "Êtes-vous vraiment ce que vous voulez être ?"
Connaissez-vous les outils et les méthodes du développement personnel ?
Apprendre à se connaître pour mieux se réaliser, telle est l'ambition du nouveau livre de Camille Lagrenaudie  et Alexandre Bernhardt, coach et metteur en scène.



Quelles sont les caractéristiques de la présence ? Qu'est-ce qui fait qu'un homme ou une femme dégage ce quelque chose qui fait qu'on l'écoute ?

Le charisme est-il un don ou un talent ? Comment allier efficacité et plaisir au

travail ? Quels sont les paramètres du concept de flow ? Comment créer

chez soi-même ou chez les autres un état mental générant un haut degré de

performance et d'épanouissement ?

L'objectif de cette conférence consiste à révéler que la définition précise d'une raison d'être personnelle, accompagnée d'actions œuvrant dans un but clair, permet de créer une expérience de vie optimale.

Pour + d'infos : cliquer ici

 

Spectacle de cirque
Jeudi 17 octobre 2013 Amphi Fourier 13h

L'invocation de l'esprit

Dans le cadre de la Semaine de l'Étudiant, un spectacle vous sera proposé devant l'amphi Fourier à 13h (repli à l'intérieur en cas de mauvais temps).

Bet-sinlao part avec l'intention de mettre en mouvement les disciplines du cirque. L’esthétique et fluidité de la danse entrent en dialogue avec les équilibres  et  la manipulation de la balle contact. L’objectif est de trouver une relation entre les deux, en explorant  différents  chemins, différentes manières de relier la fluidité intuitive de la danse et la complexité et la précision des arts du cirque. S’enrichir dans la plénitude de mouvement, par une préparation corporelle et liée à une acrobatie dramatique, donne lieu aux différents territoires de sa performance.

 

Concert

Mardi 12 novembre 2013

Amphi Fourier 20h30

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Concert d’ouverture de la saison 2013/2014
Présenté par les élèves de la Section Musique-Études

Avec la participation du groupe Walter Sextant et du plasticien Matthieu Fappani.

 

Spectacle

Mardi 19 novembre 2013
Amphi Fourier 20h30

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Cinémax d’impro
Spectacle crée par Alexandre BESSON et Teddy CANADAS Présenté par LINDEX (Ligue d’ImprovisatioN De l’Extrême)

Plus fort que l’IMAX, la 3D sans Lunettes !

Venez assister à la première de la dernière d’un film qui n’existe pas encore ! Des acteurs, un projectionniste, un public avide d’impro et du pop-corn crépitant seront les ingrédients de ce concept du 7ème art. Comme au cinéma des bandes annonces et publicités seront jouées. Suite à quoi le public choisira le film qu’il verra en version impro longue. Pour clore l’avant première, les acteurs reviendront sur scène pour répondre et jouer les questions du public !

 

Conférence
Lundi 25 novembre 2013
20h
Amphi Riquet

Conférence organisée par le Club Informatique
Les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance généralisée de nos faits et gestes en ligne doit changer notre rapport à la technologie.
Mais au delà des considérations technologiques, ce sont des questions profondément sociales et humaines qui se posent. Comment pouvons-nous réagir? Comment faire évoluer notre société vers plus de liberté plutôt que vers plus de contrôle et de surveillance?

Venez assister lundi soir à une conférence sur les impacts de la technologie sur notre société. Cette conférence sera axée sur les considérations éthiques et sociétales.

Cette conférence sera donnée par Jérémie Zimmermann co-fondateur de La Quadrature du Net.
Aucune connaissance technique n'est nécessaire.
Entrée libre.

 

Conférence

Mardi 3 décembre 2013

Amphi Fourier 20h30

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

« Grande et petite histoire de l’Hôtel de Matignon »

Conférence présentée par Monsieur Richard FLAHAUT, Conservateur du patrimoine, Chargé de mission à l’Hôtel de Matignon auprès du Cabinet du Premier ministre.

 

« Siège du travail des chefs de Gouvernement français depuis 1935 , l’Hôtel de Matignon a été construit au début du XVIIIè siècle pour être la résidence parisienne des Princes de Monaco, passant après la Révolution successivement entre les mains de Talleyrand , du duc de Gallièra , puis de l’empereur François-Joseph d’Autriche-Hongrie. De chacune de ces époques l’architecture et les décors intérieurs gardent des traces vivantes au milieu desquelles se construit chaque jour l’Histoire de la France sous la direction des Premiers ministres. Pour cela les quatre cents personnes des différents services s’activent à garder à cette Maison unique son caractère patrimonial autant que politique. »

 

Concert

Jeudi 5 décembre 2013

Amphi Fourier 20h30

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Présenté par les élèves de la Section Musique-Études avec la participation du groupe Dawa Deluxe.
Formé en 2009, Dawa Deluxe est issu d'un mélange des genres. inspirés par le mouvement funk hip hop des 70's et en particulier du groove des Headhunters et de l'énergie de Weather report, ces 5 musiciens s'inscrivent dans une démarche expérimentale combinant les expériences artistiques de chacun des membres.

 

Conférence
Mardi 17 décembre 2013
20h30, amphi Fourier

Conférence et débat Ingénieures, ingénieurs, demain !
pour les étudiantes et étudiants tournés vers l’avenir. Vous êtes en recherche de stage / d’emploi, vous vous posez des questions sur votre future carrière, vous pensez qu’ingénieurs-es c’est ridicule ... ou non ... cet événement est fait pour vous !

 

Organisée par deux diplômées de l’INSA de Toulouse, cette conférence-débat rassemble 4 professionnel(le)s à l’INSA de Toulouse pour :
- Aborder le sujet de l’égalité professionnelle,
- Parler de leur vécu et partager avec vous des conseils de gestion de carrière,
- Donner les clés pour bien démarrer après l’INSA.


Avec :

- Véronique Paquié, DRH d’Orange Sud
- Fabrice Austruy, Manager à Solucom, diplômé de l’INSA Toulouse en 2005
- Catherine Lagrange, Responsable de la ligne de produits bancs de test à Thales Alenia Space
- Jean-Marie Garigue, Responsable de la ligne de produits électroniques à Thales Alenia Space

 

Danse

Jeudi 19 décembre 2013

Amphi Fourier

20h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

PARTAGE
Spectacle de danse présenté par les élèves de la section Danse-Études, de l'AS Danse,  les clubs Cheerleaders, Hip-Hop, Jazz, Ragga, Tango...
Avec la participation exceptionnelle du cycle supérieur du Centre James Carlès.

www.jamescarles.com

Spectacle
Mardi 7 janvier 2014
20h30 Amphi Fourier
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Les étudiants du module d'ouverture "Initiation à la Vulgarisation Scientifique", animé par Damien Jayat auprès des étudiants de 2ème et 3ème année de l'INSA de Toulouse, présentent le résultat de leurs travaux au cours d'un spectacle intitulé "Les 3 petits cochons (se) prennent l'avion". Une soirée un tout petit peu décalée pour découvrir le travail des chercheurs de l'INSA sous un angle...inédit.

Conférence dansée


Mardi 14 janvier 2014
20h30, Amphi Fourier

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

SOLO est une pièce de danse-théâtre et vidéo où les mots, le corps, les images sont les catalyseurs de notre environnement, de notre société (ses maux, sa force, son incapacité au plein bonheur, sa fragilité, sa grâce même...).

SOLO est une création 2013 en cours écrite, réalisée et chorégraphiée par Frédéric Jollivet pour la danseuse Sara Martinet. A l'occasion de la rencontre avec le public à l'INSA de Toulouse, les deux artistes invités vont parler des différentes étapes de travail de « SOLO » : de la conception à la construction puis à la réalisation ; des choix artistiques et leur façon d'aborder le travail chorégraphique. Quelques extraits vidéo seront présentés, ainsi qu'un court extrait chorégraphique live.

Plus d'infos ici.

 

Stage de danse

Du jeudi 30 janvier au lundi 3 février 2014


Présentation du travail réalisé le lundi 3 février 2014 à 21h, amphi Fourier

L'INSA de Toulouse accueillera la chorégraphe espagnole Olatz De Andrés pour un stage avec les élèves de la Section Danse-Études, du jeudi 30 janvier au lundi 3 février.
Cette artiste, formée à Barcelone et à Amsterdam, vient de remporter le 1er prix du 27ème concours chorégraphique de Madrid pour son dernier spectacle intitulé "Privolva Landing".

Le travail réalisé par les élèves pendant cette résidence sera présenté à l'INSA le lundi 3 février à 21h, amphi Fourier, puis à Biarritz le vendredi 7 février dans le cadre du Festival franco-espagnol "Regards croisés" organisé par le Malandain Ballet Biarritz et la Fundicion de Bilbao.

Olatz De Andrés
Malandain Ballet Biarritz
La Fundicion de Bilbao

 

Conférence

Mardi 18 février 2014, 20h30, Amphi Fourier

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

"Eau, climat, satellites"
présentée par Anny CAZENAVE, Directrice de recherche au CNES, LEGOS (Laboratoire d'Études en Géophysique et Océanographie Spatiales)


Anny Cazenave a reçu en 2012 la « Bowie Medal » de l’Américan Geophysical Union (AGU). Elle est la deuxième scientifique française – et la deuxième femme – à recevoir ce prix depuis sa création en 1939.

 

Anny Cazenave travaille au LEGOS dans l’équipe GHOS, Géophysique-Océanographie-Hydrologie Spatiales. Elle utilise les techniques spatiales pour l’étude du système Terre, depuis la terre solide jusqu’à ses enveloppes fluides : champ de gravité et ses variations temporelles, déformations globales de la terre, variations du niveau de la mer du global au local et étude de ses causes climatiques (réchauffement de l’océan, fonte des glaces, etc.), hydrologie continentale et cycle de l’eau.

Anny Cazenave a écrit plus de 200 articles, notamment dans les revues les plus prestigieuses ainsi que plusieurs livres de géodésie et de nombreux textes de vulgarisation. Elle est membre de l’Académie des sciences française et membre étranger des Académies des sciences des États-Unis et de l’Inde.

 

Concert « Musiques de films »

Mardi 25 février 2014, 20h30, Amphi Fourier

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Concert « Musiques de films »

 

Les élèves de la Section Musique-Études, sous la direction musicale de Nicolas Cardona, interprètent des grands thèmes du cinéma, de Charlie Chaplin à John Williams en passant par Carlos Gardel,  Ennio Morricone et Philippe Rombi.

Conférence dansée

Mardi 18 mars 2014, 20h30, amphi Fourier

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

"Il était une fois le swing"
Conférence dansée présentée par la Compagnie Fous de Danse

Il était une fois en Amérique...
Une histoire qui commence plutôt mal...dans un contexte social épouvantable, celui de l'esclavage.
Nous nous trouvons face à 2 communautés que tout oppose ; 2 cultures avec un rapport au corps et à la danse radicalement opposé.
Malgré cela, des passerelles vont s'opérer, et le métissage qui va en découler donnera naissance à l'un des plus fameux courant culturel nord-américain : le jazz pour la musique, le lindy-hop pour la danse.

Présentation - vidéos et documents d'époque - démonstrations - débat - initiation

 

Théâtre

Amphi Fourier, Mardi 1er avril, 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

LES SOULIERS DORÉS
de Céline Massart
Cie EST SANS CIEL
(création)

Dans le cadre d'"Entre en scène! Acte 2"
festival de théâtre interuniversitaire

Comédie de mœurs burlesque et déjantée, Les souliers dorés raconte les vies croisées de sept personnages. De désirs contrariés en fantasmes inavouables, une série de quiproquos s’impose aux protagonistes dans un vaudeville à la Woody Allen, jusqu’au fatal aboutissement : l’adultère. L’ambition principale de la Cie Est sans ciel, avec cette pièce, est de renouer avec le théâtre populaire et de créer avec les spectateurs un instant de partage et de convivialité, bâti autour d’une histoire à l’image de la vie ; poétique, drôle et parfois cruelle.

Continuez la soirée dans la salle Le CAP (Université Toulouse III Paul Sabatier)
Avec la scène ouverte "Cap'de caf'thé" à partir de 21h!

Le programme complet d'"Entre en scène!": http://www.univ-toulouse.fr/entre-en-scene

Concert
Du 7 au 12 avril 2014
20h30
Amphi Fourier

  • Plus de deux heures et demie de spectacle mêlant chanson française, tubes internationaux, danse et sketchs pour le plus grand plaisir du grand public.

  • Plus de 70 personnes sur scène : étudiants, professeurs et personnel de l'INSA et des universités de Toulouse qui mettent toute leur énergie et leur talent pour vous offrir un spectacle inoubliable.
  • Deux répétitions toutes les semaines dès le mois d'octobre pour les musiciens et dès le mois de novembre pour les chanteurs.
  • Une première série de concert tous les soirs à 20H30 du lundi 7 au samedi 12 avril 2014 dans l'amphithéâtre Fourier de l'INSA de Toulouse (plan d'accès).
  • Trois autres concerts les vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 au théâtre des Mazades de Toulouse (plan d'accès).
  • Les places peuvent être réservées en ligne sur www.enfoiros.org à partir d'un mois avant les concerts. Egalement en vente lors de permanences au Restaurant Universitaire de l'INSA, et juste avant les concerts au théâtre des Mazades (dans la limite des places disponibles).
  • Plus de 2 300 spectateurs en 2013 !



 

Danse

Jeudi 24 avril 2014

Amphi Fourier

20h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Spectacle de danse présenté par les élèves de la Section Danse-Études et réalisé dans le cadre des ateliers dirigés par le chorégraphe James Carlès.

Avec la participation exceptionnelle des élèves du Centre James Carlès et du groupe Milvus-Migrans, composé principalement d'élèves de l'INSA et lauréat 2014 du concours Danse avec ton Crous.

 

Spectacle Théâtre Musical

 

Jeudi 22 mai, 18h30, sur le Campus de l'INSA – Rendez-vous devant l'amphi Fourier.

Déamfabulations improvisées

Contes interactifs proposés par LINDEX (La Ligue d'ImprovisatioN De l'EXtrême) avec les élèves de la Section Musique-Études et les ImprovINSAteurs.

Qui a dit que l’histoire était figée ? Sûrement pas nos guides improvisés. Suivez-les, posez-leur des questions et ils vous conteront la véritable histoire des lieux que vous traversez.   

Les guides s’arrêtent et au détour d’une phrase la fabule prend vie toujours guidée par les questions du public de promeneurs. L’histoire renaît quelques instants puis le cortège repart et le conte avance...

 

A 20h, apportez votre Pique-nique et venez assister au Ciné-Concert à 21h, amphi Fourier…

 

Ciné-Concert

 

Jeudi 22 mai, 21h, amphi Fourier

The Mystery of the Leaping Fish,

Film américain sorti en 1916 avec Douglas Fairbanks, réalisé par Christy Cabanne et John Emerson.

 

Depuis toujours, la musique et l'image entretiennent une relation toute particulière. De nombreux travaux ont contribué à renforcer ce lien : le génie du russe Modeste Moussorgski lorsqu'il compose son œuvre "Tableaux d'une exposition" à partir des toiles de son ami architecte Viktor Hartmann, ou encore celui de Miles Davis lorsqu'il improvise la bande originale du film "Ascenseur pour l’échafaud".

Ici, le projet est de recomposer la bande originale de ce court métrage muet de 27 minutes. La musique a été composée au préalable par le musicien William Guyard, puis arrangée et interprétée sur scène par les élèves de la Section Musique-Études en décembre 2013.

En prenant connaissance du film au début du second semestre, les élèves ont alors arrangé la nouvelle bande originale en utilisant la matière musicale proposée au premier semestre. Ils l’interprèteront en direct lors de cette projection sur grand écran.

 

Spectacle


Lundi 2 juin à 20h30. Amphi Fourier.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

"Men in Blouse", c'est le nom que les étudiants du MO "Science en Société" animé par Damien Jayat ont choisi de donner à ces grandes figures de la science dont on a fait de véritables héros, parfois des mythes. Qui, comment, pourquoi ? Quelle réalité se cache derrière la légende ? A toutes ces questions, les étudiants vous apportent une réponse au cours de ce spectacle.