logo Insalogo Insa

Saison 2014/2015

Retrouvez sur cette page tous les événements programmés qui rythment la vie de l'INSA.

 

 

Jeudi 9 octobre 2014


Exposition éphémère

sur le campus

Liverpool, au-delà des frontières

La commission culture de l'INSA et la Com'Culture de l'Amicale présentent, dans le cadre de la semaine internationale de l'INSA et de la Semaine de l'étudiant l'exposition éphémère "Liverpool, au-delà des frontières" réalisée par VERTIGE. (lien vers la page Facebook)

 

Programme :

14h : 1ère visite guidée de l'exposition par un photographe de l'association Vertige

15h : Présentation technique "De la prise de vue au tirage" par Jean-Luc Aribaud, Amphi Fourier

16h : 2ème visite guidée de l'exposition par un photographe de l'association Vertige

17h : Remise des prix du concours organisé par la Commission culture de l'Amicale. Échanges avec les lauréats. Amphi Fourier

20h-22h :  Conférence "Photos des villes, d'hier et d'aujourd'hui" par Jean-Luc Aribaud suivie d'une projection d'images sur des chansons des Beatles interprétées en direct. Amphi Fourier


 

 

 

 

 

Jeudi 13 novembre 2014

VOYAGER AUTREMENT

Avec Guillaume Mouton et Nans Thomassey

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La Commission culture et Bib’INSA vous invitent à partager les aventures insolites de ces voyageurs, auteurs et réalisateurs pour la télévision, tous deux ingénieurs INSA de Toulouse.

 

De 13h à 14h, Bib’INSA :

Rencontre et discussion autour de leurs ouvrages respectifs (La bible du grand voyageur, 2ème édition, Lonely Planet et EcoAmerica - Voyage en quête de solutions durables, Georama)

 

20h30, amphi Vinci :

Projection de « Objectif Islande », épisode de la série documentaire Nus et Culottés diffusée sur France 5, suivie d’un échange avec le public axé sur le voyage alternatif.

 

S’en remettant complètement aux hasards du chemin, Guillaume (Mouts) et  Nans partent à l’aventure à travers la France et les pays voisins, sans argent ni biens matériels, à l’exception d’un couteau et de caméras installées sur un baluchon leur permettant de se filmer. Leur objectif : réaliser leurs rêves d’enfants. Leurs moyens d’existence : la rencontre, l’échange et l’entraide.

 

https://www.facebook.com/NusetCulottes

 

Mardi 9 décembre 2014 à 19h

INSA,

amphi Fourier


Conférence

L'ombre des Ballets russes


Entrée libre dans la limite des places disponibles

L'ombre des Ballets russes,
Conférence présentée par M. Richard Flahaut

En partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi- Pyrénées

Site internet : cliquer ici

Facebook : cliquer ici


«  Image iconique du monde du Ballet, Serge Diaghilev illustre parfaitement  au début du XXème siècle les principes d’un Art qui depuis son origine a pour essence de réunir musique, peinture, poésie et saltation en d’harmonieuses créations. Son œuvre  entre 1909 et 1929 s’est nourrie d’une alliance entre la  Russie et l’Occident illustrant  toutes les  expériences chorégraphiques nouvelles de son temps. Aujourd’hui encore les jeunes créateurs sont loin d’avoir fini d’explorer toutes les pistes de recherches ouvertes par ce grand esthète. »


Richard Flahaut, conférencier :
Historien d’Art, Richard Flahaut est depuis de nombreuses années Conservateur du patrimoine chargé de mission à l’Hôtel de Matignon, notamment de l’action culturelle auprès du Premier Ministre.
Ancien Professeur en Culture et Communication à l’École des Mines de Paris pour les élèves ingénieurs des corps techniques de l’État, en Histoire du théâtre et de l'urbanisme à l' École Nationale d'Architecture de Paris, il continue à enseigner l'Histoire des Civilisations et l'Histoire du Ballet dans les centres de formation du Ministère de la Culture
Il est membre de plusieurs Conseil d’Administration tel que celui du Malandain Ballet Biarritz et Président de celui des Compagnies de danse INCIDENCE (des danseurs de l'Opéra de Paris) et L’ÉVENTAIL (danse baroque de Sablé s/ Sarthe)
Il a réalisé de nombreuses manifestations culturelles internationales telle que l'Exposition Nijinski, au Musée-Galerie de la Seita à Paris
Il donne des conférences chaque année sur de multiples sujets liés notamment à la danse romantique, les ballets européens et américains, les grands personnages de la danse...


Jeudi 11 décembre 2014
à 20h30, amphi Fourier


Concert


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Soirée découverte autour de la musique de "John Coltrane" présentée par les élèves de la Section Musique-Études


Le saxophoniste et compositeur noir américain John Coltrane a marqué son époque et la musique. Il continue aujourd'hui d'inspirer les nouvelles générations de Jazzmen. Véritable pionnier harmonique, il sera vers la fin de sa vie considéré comme un saint homme et dans certaines églises américaines les fidèles prient, aujourd'hui encore, sur les notes de l'album "A Love Supreme". Les élèves de la Section Musique-Études vous proposent sous la direction de William Guyard une relecture moderne d'une petite partie de son œuvre.

 


Lundi 15 décembre 2014 à 20h30, amphi Fourier


Spectacle


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Les étudiants du module d'ouverture "Initiation à la Vulgarisation Scientifique", animé par Damien Jayat  présentent le résultat de leurs travaux au cours d'un spectacle intitulé RETARD VERS LE FUTUR.
Un spectacle où la science raconte une histoire... Et quelle histoire ! Une aventure à travers le temps et l'espace, dans laquelle vous découvrirez sous un angle inédit les travaux des laboratoires de recherche de l'INSA.

 


Jeudi 18 décembre 2014 à 20h30,

amphi Fourier

 

Danse


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Spectacle de danse présenté par les élèves de la Section Danse-Études, de l'AS Jazz, des clubs Cheerleaders et Tahiti.

Avec la participation des élèves du Centre James Carlès.

www.jamescarles.com

Présentation

le lundi 2 février 2015 à 21h, amphi Fourier


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Résidence Musique et Danse

 

L'INSA Toulouse accueille le chorégraphe Samuel Mathieu et le chanteur Beñat Achiary pour une résidence avec les élèves des Sections Musique et Danse-Études, du jeudi 29 janvier au lundi 2 février.

Le travail de création réalisé par les élèves pendant cette résidence sera présenté à l'INSA le lundi 2 février à 21h, amphi Fourier, puis à Biarritz le jeudi 26 mars  dans le cadre du Festival franco-espagnol "Regards croisés" organisé par le Malandain Ballet Biarritz et la Fundicion de Bilbao.

Pour + d'infos :
Cie Samuel Mathieu
Malandain Ballet Biarritz
La Fundicion de Bilbao

 

Mardi 10 février 2015, 20h30, amphi Fourier

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Créer une start-up innovante en sortant de l'INSA, c'est possible.

Conférence présentée par Jean-Jacques BOIS et Samuel BEHAR

Destinés à une carrière d'ingénieur ou de chercheur en Physique, Samuel BEHAR et Jean-Jacques BOIS créent leur société dès la sortie de l'INSA. Diplômés INSA-GP en 2010, ils dirigent aujourd'hui la société Nanolike. Cette start up créée il y a moins de 3 ans compte déjà 9 salariés et ambitionne de devenir leader mondial dans le domaine des nanodispositifs.

 

Ils raconteront à travers leur propre expérience comment en quelques années il est possible de transformer une vocation de chercheur en celle de chef d'entreprise.

 

Mardi 3 mars 2015, 20h30, amphi Fourier


Entrée libre dans la limite des places disponibles

« La Guerre en précaution »

Conférence présentée par le Général Henri Poncet

 

Cette soirée exceptionnelle permettra d’aborder la question de la prise de risque dans nos sociétés, les modalités qui en découlent pour définir une stratégie sur l'échiquier des relations internationales et le management du risque dans le métier des armes.

 

Général Henri Poncet, conférencier :

Diplômé de Saint Cyr et de l’enseignement militaire supérieur, DEA d’analyse économique des relations internationales, le général de corps d’armée Henri PONCET (2S) a exercé de hautes responsabilités au sein du Ministère de la Défense. Il a participé ou dirigé plusieurs opérations au Moyen Orient, dans les Balkans et en Afrique.

Membre du cabinet du ministre de la défense, il a ensuite commandé la Brigade Parachutiste et les Opérations Spéciales.

Il a été directeur général d’une PME spécialisée dans l’audit et le conseil en sûreté-sécurité et a animé de nombreux séminaires en management et leadership. Confronté tout au long de sa vie professionnelle à des situations de crise où l’homme est au cœur de l’évènement, il fait aujourd’hui partager son expérience dans les domaines de l’analyse des relations internationales, des champs psychologiques et de la gestion du facteur humain en situation d’exception. Depuis trois années, il est chargé d’enseignement dans le MSIAI de l’INSA.

 


Portrait réalisé en 1892 par l'artiste peintre française Suzanne Valadon

Concert "SATIE et Cie"

Mardi 10 mars 2015 à 20h30,
amphi Fourier

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Le pianiste Nicolas Cardona et les élèves de la Section Musique-Études vous invitent à découvrir le monde fantaisiste, surprenant et poétique du compositeur Erik SATIE à travers plusieurs pièces de son répertoire. Vous pourrez entendre également lors de cette soirée des œuvres écrites par ses contemporains.
Concert présenté par Claire Méricq, élève de 4ème année GB.

Raid INSA-INP
Samedi 4 avril 2015, 9h00, Auzeville

Le raid 2015 vous fera pédaler, pagayer et courir, mais aussi rêver, souffrir (un peu) et rire (beaucoup) ! Cette année, vous, valeureux raiders, aurez l'occasion de partager cette journée inoubliable avec 500 participants venus de toute la France et même d'autres lointains pays.

L'équipe 2015 vous a concocté un mélange de VTT, de trail, de course d'orientation pour vous ravir et une épreuve surprise pour vous ébahir ! L'épreuve est ouverte à tous.

Oserez-vous tenter l'aventure ? Le seul risque que vous prendriez serait de vouloir recommencer ?

Rendez-vous sur le site : www.raidinsainp.fr

 

Stage de jazz
Du 20 au 22 mars 2015


 Concert à l'Espace JOB, dimanche 22 mars à 17h

Stage de jazz avec Jean-Charles RICHARD

Du 20 au 22 mars, la Section Musique-Études en partenariat avec l'école de musique toulousaine Music'Halle organise une master class et des ateliers de pratique encadrés par le saxophoniste Jean-Charles RICHARD.
Cette rencontre entre les élèves des deux structures s'achèvera par un concert à l'Espace JOB, dimanche 22 mars à 17h, avec la participation de l'Orchestre JIM & Compagnie en Région.

JIM & COMPAGNIE
L’orchestre JIM & Cie en Région est une initiative du Pôle Culturel de Jazz in Marciac.
Il est constitué de neuf musiciens issus des écoles partenaires de Marciac en Midi-Pyrénées qui ont travaillé durant deux saisons avec Jean-Charles Richard.

Jean-Charles RICHARD
Musicien aventurier, il a suivi un double cursus au CNSM de Paris où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Il enseigne au Conservatoire du XIIIème arrondissement et coordonne la classe du cycle spécialisée jazz et musiques
improvisées au CRR de Paris. Sa curiosité pour tous les territoires de la musique l’amène à se produire au sein d’orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), de big bands (George Russell, Antoine Hervé, le POM, Jean-Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos) ou encore avec des chanteurs de variété.

Lundi 23 mars 2015
à 19h,amphi Fourier

Conférence

 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

À la rencontre des danses de l'ailleurs : rêves d'Afrique, présentée par Annie Suquet


En partenariat avec le CDC Toulouse/Midi-Pyrénéesl'ISDAT - département spectacle vivant - et le Centre James Carlès, la Section Danse-Études de l'INSA accueille l'avant dernière conférence proposée à Toulouse par Annie Suquet dans le cadre du cycle "Les modernités de la danse d'aujourd'hui à hier", autour de son livre L’Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945) (publication CND).

Entre 1870 et 1945, avec l’essor des villes et l’évolution des mœurs, de nouvelles formes de spectacle apparaissent en Occident et, avec elles, de nouvelles visions du corps dansant, multiples et parfois contradictoires. Certains danseurs, captivés par le modernisme technologique, rêvent d’une hybridation du corps avec la machine. Pour d’autres, l’enjeu est de redécouvrir l’aptitude au mouvement naturel et les pulsions vitales, mises à mal par la vie moderne. D’autres encore puisent une inspiration libératrice dans les danses exotiques ou l’exemple des « peuples primitifs ».
Mais à New York comme à Paris, Berlin ou Moscou, la danse doit aussi répondre de son rôle politique, social et culturel face à la crise économique et la montée des totalitarismes. Chorégraphes, interprètes et pédagogues, tous ont conscience d’œuvrer à une époque de ruptures et d’avoir à situer leur démarche créative par rapport aux bouleversements et violences de leur temps. C’est le récit de cette histoire complexe et passionnante que propose cet ouvrage.

Historienne de la danse, Annie Suquet a été attachée comme chercheuse en résidence à la Merce Cunningham Dance Foundation à New York pendant trois ans. Depuis, elle a travaillé comme enseignante, conférencière et chercheuse dans divers cadres, essentiellement à Paris (Centre national de la danse, université de Paris VIII…) et à Genève (École des Beaux-arts, Université, ADC, Fondation Fluxus...).

Contact : danse-etudes @ insa-toulouse.fr

Danse

BREVEDAD


Spectacle présenté par la Compagnie La Serpiente
Chorégraphie de Laura Martinez Ayala

Mardi 28 avril 2015, 21h
Amphi Fourier

                  Entrée libre, dans la limite des places disponibles

La section Danse-Études, en partenariat avec le lycée RIVE GAUCHE de Toulouse, accueille la compagnie de danse contemporaine mexicaine LA SERPIENTE dans le cadre de sa tournée européenne.


Son spectacle intitulé "Brevedad" (durée 45 minutes) propose une réflexion sur le temps, narrant l'histoire de quatre personnages en transit, dans laquelle les saisons de l'année et les conditions atmosphériques qui les parcourent sont des métaphores des saisons de la vie.

Une rencontre entre le public et les artistes aura lieu à la fin du spectacle.

 

Contact: danse-etudes @ insa-toulouse.fr

 

© Johan Morin

Danse

Jeudi 7 mai 2015
20h30
Amphi Fourier


Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Spectacle de danse présenté par les élèves de la Section Danse-Études et du Centre James Carlès .
Chorégraphies de Saint-Louis Rhino, James Carlès, Barack Marshall, Ben Younes, Sombel et Stephane Adou Mbella.

 

Le "discours rythmique" sera le thème de cette soirée au cours de laquelle plusieurs esthétiques seront proposées, de la comédie musicale (extraits de West Side Story de Leonard Bernstein) aux danses urbaines, en passant par la danse contemporaine.

 

Contact: danse-etudes @ insa-toulouse.fr