logo Insalogo Insa

Actions Formation, Recherche et Innovation

L'INSA Toulouse a pour vocation de former des ingénieurs talentueux et innovants. La Fondation INSA Toulouse s'inscrit dans cette démarche en dédiant un de ses axes thématiques à l'innovation, la formation et la recherche. Elle accompagne ainsi l'excellence scientifique et technique de l'Institut.

Opération « 48h pour faire vivre des idées »

Cet évènement annuel réunit des étudiants du collegium Toulouse Ingénierie. Pendant deux jours, ils mettent leurs idées au service d’entreprises et ils sont initiés aux outils et méthodes de créativité de groupe, aux phases amont de l’innovation, au travail collaboratif à distance

La Fondation soutient l’opération soit par un soutien financier soit par une collaboration des entreprises mécènes qui participent au tutorat et au jury final de l’opération.

Création d’un FabLab : FABRIC’INSA

En avril 2015, l’INSA Toulouse a inauguré, sur le campus, son atelier FabLab, baptisé Fabric’INSA.

Ce laboratoire de fabrication ouvert au public met à disposition des outils, des machines-outils et divers équipements pour la conception et la réalisation de projets variés.

Favorisant la pluridisciplinarité, Fabric’INSA est un lieu de créativité, d’échange et de collaboration entre étudiants, doctorants, enseignants et ingénieurs diplômés en phase de création d’activités.

La Fondation a soutenu sa création par une subvention servant à démarrer son activité et à financer les premiers équipements. Elle accompagne également son développement.

Visites d’entreprises en 1ère année d’études

Un cycle annuel de visites d’entreprises a été mis en place, depuis 2014, pour les élèves-ingénieurs de 1ère année. L’objectif de ce dispositif est de faire découvrir aux étudiants l'entreprise, son organisation et ses métiers, afin de les aider dans leur choix d'orientation.

La Fondation dédie sur ses fonds libres un soutien financier pour accompagner le développement du projet professionnel des élèves de l’institut.

Concours de projet IAT

Créée en 1986, le Concours de projet IAT récompense des stages novateurs des étudiants de l’INSA TOULOUSE. La Fondation remet deux Prix un pour les 5èmes années et un pour les 4èmes années.

Des partenariats sur-mesure