logo Insalogo Insa

Chaire GA Innovation et Construction

Le 28 novembre 2016, le Groupe GA et l'INSA Toulouse ont signé une convention de mécénat Grand Fondateur, créant conjointement la première Chaire d'enseignement et de recherche portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire "Innovation et Construction".

Trois programmes spécifiques sont mises en œuvre dans le cadre de la Chaire.

Un Programme de Recherche « Impression 3D et Matériaux cimentaires »

L’objectif est de proposer la formulation d’un matériau innovant et sa modélisation numérique. Ce programme est porté par la Titulaire de la Chaire, Aurélie Papon (papon @ insa-toulouse.fr), enseignant-chercheur au département du Génie Civil de l’INSA et au sein du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions.

Un Programme « Open Innovation »

Destiné à favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprendre des ingénieurs de demain, il se décline par :

  • un soutien à Fabric’INSA, le FabLab de l’Institut ;
  • la participation au dispositif des « 48h pour faire vivre des idées » ;
  • un support de GA sur les réflexions menées par l’INSA sur le campus de demain, en s’appuyant sur la création du Challenge INSA Smart Campus.

Un Programme « Accompagnement de la spécialité Génie Civil »

L’objectif est de contribuer à identifier de nouvelles compétences indispensables chez les ingénieurs en Génie Civil.

  • coopération pour réaliser un MOOC BIM (Builing Information Management) entre des collaborateurs du Groupe GA, et des personnels et des étudiants de l’INSA.

 

Le partenaire de la Chaire

GA SMART BUILDING

Concepteur, constructeur, promoteur et gestionnaire, le Groupe GA propose des solutions smart design et connectées, adaptées aux besoins des usagers. Acteur atypique de la promotion immobilière, il apporte son savoir-faire à chaque étape des projets/ recherche foncière, financement, conception, construction, entretien et gestion des bâtiments, engagement sur les consommations énergétiques.

Plus d'informations : http://www.ga.fr/