logo Insalogo Insa

Actions Solidarité et Diversité

Bourses d’études « Donner une chance à chacun »


Depuis sa création, la Fondation INSA Toulouse s’engage pour favoriser l’égalité des chances et promouvoir la diversité chez ses élèves-ingénieurs.
Grâce à la générosité et à la solidarité de ses mécènes, elle attribue annuellement des bourses d’études « Donner une chance à chacun ». L'objectif de cette bourse est d’aider les étudiants méritants vis-à-vis de leur parcours de formation mais rencontrant des difficultés financières et matérielles récurrentes.

Nature et montant de la bourse d’études : une aide financière de 2 000€  pour 1 an
Conditions d’attribution :
   - A destination des élèves-ingénieurs méritants de la 1ère à la 5ème année.
   - Une sélection sur critères sociaux et académiques.


En 2015, la Fondation a attribué 43 bourses d’études.



Chaire CGI – SII Handicap et Diversité


Pour l’INSA Toulouse, la diversité des talents est un enrichissement. Dans ce cadre-là, la Fondation s’engage en faveur de la réussite des publics diversifiés.
Depuis sa création, elle accompagne et soutient la cellule handicap par le financement de matériel pédagogique, de traduction d’enseignements en langage des signes etc.

Afin de développer plus amplement l’accès aux savoirs pour tous, deux entreprises mécènes, CGI et SII, ont choisi de créer la Chaire Handicap et Diversité, portée par la Fondation.
Conclue le 12 novembre 2014 pour une durée initiale de 3 ans, la Chaire a pour objectifs de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, de les accompagner durant leur cursus, de favoriser la diversité au sein de l’entreprise et de faire évoluer le regard porté sur le handicap.

 

En 2015, plusieurs actions ont été mises en place :

  • un soutien au programme Ô Talents de l’INSA, et spécifiquement au tutorat mené par les étudiants INSA Toulouse auprès des collégiens et lycéens en situation de handicap.
  • un financement de la traduction des enseignements en langage des signes pour deux étudiants sourds.
  • une journée de formation et de sensibilisation « La diversité à l’INSA Toulouse : mieux connaitre le handicap » à destination des personnels et des étudiants, le 3 décembre 2015.