logo Insalogo Insa

Actions Solidarité et Diversité

Bourses d’études « Donner une chance à chacun »

Depuis sa création, la Fondation INSA Toulouse s’engage pour favoriser l’égalité des chances et promouvoir la diversité chez ses élèves-ingénieurs.
Grâce à la générosité et à la solidarité de ses mécènes, elle attribue annuellement des bourses d’études « Donner une chance à chacun ». L'objectif de cette bourse est d’aider les étudiants méritants vis-à-vis de leur parcours de formation mais rencontrant des difficultés financières et matérielles récurrentes.

Nature et montant de la bourse d’études : une aide financière de 2 000€  pour 1 an
Conditions d’attribution :
   - A destination des élèves-ingénieurs méritants de la 1ère à la 5ème année.
   - Une sélection sur critères sociaux et académiques.


En 2016, la Fondation a attribué 41 bourses d’études.


 

Handicap et Diversité

Depuis sa création, la Fondation INSA Toulouse accompagne et soutient la cellule handicap, notamment par le financement de matériel pédagogique, de traduction d’enseignements en langage des signes etc.
Afin de développer plus amplement l’accès aux savoirs pour tous,  CGI et SII, ont choisi de créer une Chaire Handicap et Diversité portée par la Fondation.
Plus d'informations sur la Chaire CGI-SII : cliquez-ici

 

Actions en faveur de l'égalité femmes / hommes

S’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, la Fondation INSA Toulouse s’est donnée pour mission de mener des actions en faveur de l’égalité des genres :

  •  Soutien à la Journée Femmes & Sciences

Jeudi 2 février 2017, s'est déroulée la première Journée Femmes & Sciences à l'INSA Toulouse, organisée par la Fondation INSA Toulouse et la mission égalité femmes / hommes. Cet événement a bénéficié du soutien de la Fédération Française pour l’UNESCO.

  • Création du Prix Marie-Claude Schmidt visant à récompenser des initiatives étudiantes en faveur de l’égalité femme/homme.

Dans le cadre du PPI, les étudiants de 2ème année ont été invités à réfléchir aux enjeux de l'égalité des genres et à les restituer sous la forme de vidéos en 180 secondes.

15 vidéos finalistes ont été visionnées par un jury interne à l'INSA.

En clôture de la Journée Femmes & Sciences, le 1er Prix Marie-Claude Schmidt a récompensé Axel, Chloé, Élodie et Hamza pour leur vidéo « Et si les rôles s’inversaient ? » disponible en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/r6J7l8C1dUs