Chaire CGI – SII Handicap et Diversité

Pour l’INSA Toulouse, la diversité des talents est un enrichissement. Dans ce cadre-là, la Fondation s’engage en faveur de la réussite des publics diversifiés. Ainsi depuis sa création, elle accompagne les actions de la cellule handicap.
Afin de développer plus amplement l’accès aux savoirs pour tous, deux entreprises mécènes, CGI et SII , ont choisi de créer la Chaire Handicap et Diversité, portée par la Fondation.

Conclue le 12 novembre 2014 pour une durée initiale de 3 ans, la Chaire a pour objectifs de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, de les accompagner durant leur cursus, de favoriser la diversité au sein de l’entreprise et de faire évoluer le regard porté sur le handicap.

Depuis 2015, un programme d'actions est déployé autour de deux grands axes.

Un soutien aux étudiants INSA :

• un soutien au programme Ô Talents de l’INSA, et spécifiquement au tutorat mené par les étudiants INSA Toulouse auprès des collégiens et lycéens en situation de handicap ;
  • un financement de la traduction des enseignements en langage des signes pour les étudiants sourds ;
  • un soutien à la création d'un lexique scientifique et technique LSF en génie civil.

Des événements de sensibilisation :

• journée de formation et de sensibilisation « La diversité à l’INSA Toulouse : mieux connaitre le handicap » à destination des personnels et des étudiants, le 3 décembre 2015 ;
  • tables-rondes sur le "Management de la diversité en entreprise"  pour sensibiliser les futurs ingénieurs aux problématiques du handicap, de l'égalité professionnelle homme/femme, de la multiculturalité, des séniors…
  • séminaires thématiques sur la "Diversité et Handicap" par la Formation Continue des personnels pour répondre aux besoins des enseignants.

Nos partenaires de la Chaire :

CGI

Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde.
Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d'intégration de systèmes, de développement et de maintenance d'applications informatiques, de gestion d'infrastructures technologiques ainsi qu'une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l'échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique.

Plus d'informations : http://www.cgi.com/fr

SII

Depuis sa création en 1979, SII est une société d’ingénierie et de conseil en technologies comptant plus de 4600 collaborateurs, accompagnant ses clients sur 4 continents avec 45 implantations dans 12 pays.
Véritable partenaire technologique, SII Sud-Ouest apporte des solutions à valeur ajoutée aux projets technologiques et informatiques de nombreux Grands Comptes de l’aéronautique, du spatial, de la défense, des télécommunications, de l’automobile, de l’énergie et de la Banque.
Plus d'informations : http://www.groupe-sii.com/fr