logo Insalogo Insa

Trophées des technologies éducatives

Comme chaque année, les Trophées des technologies éducatives, remis lors du salon Educatec-Educatice, ont distingué dix initiatives innovantes en matière de TICE. Le jury 2014 a récompensé les projets de trois établissements dans la catégorie enseignement supérieur dont l’INSA Toulouse, pour le projet SOCLE conduit par Ernesto Exposito.

Cette catégorie valorise les projets numériques des universités ou des écoles souhaitant moderniser leur image en apportant de nouveaux services aux étudiants, plus en phase avec leurs pratiques quotidiennes.

 

Grâce aux avancées des technologies de l’information et en particulier de l’informatique dans les nuages (ou Cloud Computing), de nombreux établissements d’enseignement supérieur commencent à utiliser des environnements virtuels pour l’apprentissage.

 

Une des possibilités offertes par ce type de solution consiste en la construction (sur mesure) d’environnements virtuels de travail, capables de reproduire des contextes proches de la réalité du futur métier. Par exemple, un étudiant pourrait avoir accès à un environnement virtuel reproduisant un Datacenter d’une Entreprise, un réseau de communication d’une organisation, une flotte de véhicules autonomes, un ensemble de capteurs et d’objets connectés d’un bâtiment intelligent, un système de production et de contrôle d’une usine, etc.

 

Les environnements d’apprentissage proposés par le projet SOCLE (Smart Open Cloud-based Learning Environment) sont destinés à faciliter l’acquisition de compétences fondamentales du métier d’ingénieur, notamment la conception, la modélisation, la simulation, l’expérimentation, le développement, l’évaluation et le déploiement des projets d’ingénierie.

 

Le projet SOCLE offre des ressources d’infrastructure, de plateforme et du logiciel, facilement configurables, extensibles et déployables,  pour permettre le développement de différents types d’environnements d’apprentissage :

  • Espaces de travail individuels : adaptés aux différents enseignements suivis par un étudiant et accessibles depuis l’école, depuis chez soi ou depuis n’importe quel lieu public.
  • Espaces pour les travaux pratiques : facilement créés par l’équipe enseignante pour la réalisation des travaux pratiques, sur place ou à distance, avec la possibilité du suivi des parcours pédagogiques des étudiants.
  • Espaces pour les groupes de travail : des environnements hétérogènes composés des différents outils de l’ingénierie afin de permettre la mise en place de bureaux d’études pour le travail collaboratif.

 

Contact : Ernesto Exposito, ernesto.exposito @ insa-toulouse.fr