logo Insalogo Insa

Rencontre du comité scientifique de NEXT

Le labex NEXT (Nano, mesures EXtrêmes et Théorie) a organisé à Toulouse le 25 février dernier la 4ème rencontre de son comité d'orientation stratégique (SAB) constitué d'experts externes de renommée mondiale (Université de Berkeley, Weizmann Institute...), de représentants de ses tutelles, CNRS et Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ainsi que de responsables industriels (ACTIA, STMicroelectronics).


Créé en 2011, NEXT rassemble les forces de recherche, d'innovation et de formation de 6 laboratoires toulousains* : LCAR, LCPQ, LPT, LNCMI-T, CEMES, LPCNO, ces trois derniers étant associés à l'INSA. Près de 450 personnes dont environs 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, physiciens et chimistes, sont concernés par le projet.


Après un bilan des actions de l'année écoulée, l'objectif de cette journée scientifique était de sélectionner des projets innovants dans les domaines de la nano-physique/chimie, la matière condensée et "molle", l’optique, et la physique atomique/des agrégats. Ces projets,
présentés en séance plénière, puis sélectionnés à huis clos, sont issus de la 4ème vague de l'appel d'offres recherche "construire ensemble" et pourront ensuite, grâce à des financements, démarrer dans les 6 unités de recherche partenaires de NEXT dès le mois de mai.


Contacts :

Xavier Marie, coordinateur de NEXT : marie @ insa-toulouse.fr

Corine Delesalle, administratrice de NEXT : corine.delesalle @ insa-toulouse.fr


Plus d'information : www.next-toulouse.fr


* - CEMES : Centre d’Élaboration des Matériaux et d’Études Structurales
   - LCAR : Laboratoire Collisions Agrégats Réactivité
   - LCPQ : Laboratoire de Chimie et Physique Quantique
   - LNCMI : Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses
   - LPCNO : Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets
   - LPT : Laboratoire de Physique Théorique