logo Insalogo Insa

La JIS conclut une très belle étude

En 2014, la JIS (Junior INSA Services) a réalisé une étude pluridisciplinaire remarquable qui a été obtenu à l'issu d'un appel d'offre très disputé. Cette étude consiste en la réalisation d'une chaîne de production pour la fabrication et le conditionnement de billes de saveur à base d’arômes naturels. Ce produit est destiné à l’industrie alimentaire et plus particulièrement à la cuisine moléculaire.

 

L'initiateur de ce projet, Roy Van Der Groen, n'est pas à son coup d'essai lorsqu'il prend contact avec la junior INSA services. Féru d'innovations, l’entrepreneur a déjà développé d'autres projets ambitieux sur plusieurs sociétés dans le passé. Il a d'ailleurs fait aussi appel à deux autres junior-entreprises pour l’étude commerciale et l’établissement du procédé sur ce projet.

 

C'est ainsi qu'en mars 2014, il contacte la JIS afin de lui soumettre son projet d’industrialiser la production de billes d'arômes destinées à la cuisine moléculaire. Rapidement, une estimation de l'étude est réalisée permettant le recrutement  d'une équipe d'étudiants de l'INSA Toulouse capable de mener à bien ce projet.

 

Au total, cette étude, financée à hauteur de 17 000 €, a sollicité l’intervention de 12 étudiants et a réuni plusieurs domaines de compétences : l'automatique-électronique pour l’automatisation de la chaîne de production et la création des circuits électriques, le génie mécanique pour la création des plans, le génie des procédés afin de dimensionner la partie hydraulique, le génie biochimique pour la durée de vue des produits et enfin l’ingénierie des systèmes pour la conception globale de la chaîne de production.

 

C'est un grand bond en avant que réalise la JIS avec cette étude puisque celle-ci démontre son aptitude à pouvoir gérer des projets d'envergure et sa capacité à mobiliser et coordonner des étudiants de différentes spécialités.

 

Contact : Mathias Granié, Responsable communication de la JIS, contact@juniorinsaservices.fr (jis @ etud.insa-toulouse.fr)

 

Pour + d'infos : http://jis.etud.insa-toulouse.fr