logo Insalogo Insa

Zoom sur les programmes FITEC

Des accords existent entre le Groupe INSA et de nombreuses universités argentines, brésiliennes et mexicaines (environ une quinzaine de partenaires brésiliens, une dizaine d'argentins et de mexicains). La plupart de ces accords s'inscrivent dans des programmes inter-gouvernementaux FITEC (France Ingénieurs TEChnologie) coordonnés par la CDEFI et qui permettent aux élèves-ingénieurs INSA ou aux étudiants des universités argentines, brésiliennes et mexicaines d'effectuer un séjour d'études d'un à deux semestres, éventuellement suivi d'un stage dans l'un des établissements partenaires.

 

Chaque année, l'INSA Toulouse reçoit une soixantaine d'étudiants, principalement brésiliens et mexicains, dans ce cadre et envoie une quarantaine d'élèves-ingénieurs dans les universités partenaires au Brésil, en Argentine et au Mexique. Quatre accords de double diplôme existent avec le Brésil et d'autres sont en discussion.

 

Une aide financière peut être accordée à un certain nombre d'étudiants en mobilité. Les possibilités varient cependant d'un programme à l'autre.

 

Ernesto Exposito, enseignant-chercheur au département génie électrique et informatique, coordonne les programmes FITEC au niveau de l’INSA Toulouse (BRAFITEC avec le Brésil, ARFITEC avec l’Argentine et MEXFITEC avec le Mexique), en lien avec la CDEFI et le Groupe INSA.

Il prépare les projets, participe aux assemblées générales et aux forums de ces programmes, au recrutement des étudiants et se charge des actions d’information et de promotion dans les salons et auprès des universités étrangères. Une action importante est aussi d’assurer un équilibre des échanges dans le cadre des programmes FITEC.

 

Forum MEXFITEC

Le forum MEXFITEC 2015 (http://forum2015.mexfitec.fr/) a été organisé du 18 au 21 mars par plusieurs écoles d'ingénieurs de  l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (INP, INSA, ISAE, Mines Albi). Ce forum a permis de nombreux échanges entre les partenaires ; des témoignages d'étudiants ayant effectué un échange avec le Mexique et d'étudiants mexicains actuellement en France ont également montré tout l'intérêt de ces projets.

 

Contacts :

Ernesto EXPOSITO, chargé de mission Amérique Latine, ernesto.exposito @ insa-toulouse.fr

Danièle FOURNIER-PRUNARET, Directrice des relations internationales, daniele.fournier@insa-toulouse.fr (fournier @ insa-toulouse.fr)