logo Insalogo Insa

ACTIA Automotive, 1er fondateur de la Fondation INSA

Le 30 juin, la Fondation INSA Toulouse a signé une convention de mécénat pour une durée de 3 ans avec ACTIA, groupe international basé à Toulouse et spécialisé dans les équipements électroniques. Par cet engagement, ACTIA devient le premier Fondateur de la Fondation INSA Toulouse.


Par le biais du mécénat porté la Fondation, ACTIA et l’INSA Toulouse s’associent pour monter un projet d’envergure : le programme Campus ACTIA / INSA à l’international. L’objectif de ce programme est de développer un partenariat fort, entre l’entreprise et l’Institut sur des pays visés notamment l’Inde, la Chine et le Brésil.

 

Plusieurs axes seront développés dans le programme :

  • la promotion de l’INSA Toulouse et de ses formations dans les pays ciblés par le partenariat
  • le recrutement d’étudiants à l’international, notamment des candidats aux Masters du réseau n+i, concernés par les spécialités Mécanique, Automatique-Électronique, Informatique Réseaux, Physique, Mathématique et Modélisation
  • un fonds de soutien étudiant avec l’attribution de bourses ACTIA d’excellence internationale pour les élèves étrangers et de bourses ACTIA MOBILITÉ SOLIDAIRE pour les élèves-ingénieurs en formation initiale à l’INSA
  • un engagement dans la citoyenneté étudiante. ACTIA soutient INDIACTION, projet humanitaire, porté par des élèves-ingénieurs de l’Institut, ayant pour but de soutenir des orphelinats ou écoles indiennes.

À travers ce Programme Campus, ACTIA et la Fondation s’associent pour soutenir le développement et le rayonnement international de l’INSA Toulouse.

 

« L’INSA Toulouse et le groupe ACTIA partagent les mêmes valeurs autour d’un développement à l’international qui laisse une place essentielle aux hommes dans leurs compétences individuelles et leur dynamique collective. Le partenariat avec la Fondation s’appuie donc sur un socle solide qui permettra de véritables synergies et donnera du sens à nos actions communes» souligne Jean-Louis Pech, Président du Directoire du groupe ACTIA.


« ACTIA est un partenaire historique de l’INSA Toulouse. Ce que nous souhaitons construire ensemble aujourd’hui, par le bais de la Fondation, est un partenariat centré sur le rayonnement de notre Institut à l’international, et sur le développement d’une formation d’élèves-ingénieurs aux compétences multiculturelles » précise Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.

 

Contact : Sonia Ben Dhia, Directrice des relations Entreprises et Partenariat, fondation @ insa-toulouse.fr - 06 35 26 88 31