logo Insalogo Insa

Le "Catalyseur", lauréat du PIA

Le projet « Catalyseur » vient d’être lauréat d’un appel à projets initié dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cet appel à projet avait pour objectif de recueillir des propositions d’initiatives originales en matière de développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat auprès des jeunes.

 

L’objectif du projet « Catalyseur » porté par l’université Toulouse III - Paul Sabatier, l’INSA Toulouse, l’association Science Animation Midi-Pyrénées, le CROUS de Toulouse et de nombreux partenaires (associations, collectivités, industriels…), est d’offrir, au sein d’un nouvel espace, un Tiers-lieu, des activités d’accompagnement d’étudiants dans leurs projets variés, parfois en lien avec la formation, parfois non.

Ce Tiers-lieu, situé au cœur du Campus de Rangueil, rassemblera notamment un FabLab, des espaces de co-working, un espace de restauration légère. L’accompagnement des étudiants dans leurs projets sera réalisé, au-delà des équipes pédagogiques, par les partenaires de l’école : entreprises, pôles de compétitivité, chambre de commerce et d’industrie, structures dédiées à la valorisation…

 

La « Catalyseur » aura pour missions de développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les étudiants, les relations école/entreprises, d’améliorer la visibilité et l’attractivité de l’enseignement supérieur pour les lycéens et de développer la culture de l’entraide et du partage.

 

Pour l'INSA, le projet permettra de mettre en place les outils de développement d'un véritable learning center (espaces de co-working pour les étudiants entrepreneurs, salles de projet ouvertes 24h/24...). Il contribuera également à pérenniser le fab-lab. En concertation avec les actions menées dans le cadre de l'IDEFI InnonvENT-e, il permettra la sensibilisation de tous les étudiants à l'entreprenariat et à l'innovation dès les premières années du cursus et à un renforcement de l'accompagnement des étudiants entrepreneurs.

 

Contact : Claude Maranges, directeur des études, claude.maranges @ insa-toulouse.fr