logo Insalogo Insa

Quatre nouveaux INSA Partenaires

4 nouvelles écoles partenaires viennent enrichir le réseau du Groupe INSA et porte à 7 les membres du dispositif « INSA Partenaires ».

 

Le Groupe INSA, premier groupe français d’écoles publiques d’ingénieurs, regroupant 6 INSA sur le territoire national et 1 INSA à l’international, accueille depuis le 21 mai 2015, quatre nouvelles écoles dans son dispositif INSA partenaires et augmente ainsi son offre de formation en ingénierie.

 

Après l’ENSCI Limoges, l’ENSIAME Valenciennes et l’ISIS Castres, c’est au tour de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA), l’Ecole Supérieure d’Ingénieur-e-s en Technologies Innovantes de Rouen (ESITech) et l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) de rejoindre le collège de membres partenaires du Groupe INSA.

 

En candidatant au Groupe INSA (22 000 candidats pour la rentrée 2015), les postulants ont désormais accès à 6 INSA, 1 INSA international et 7 écoles partenaires, pour une intégration en première, deuxième ou troisième année dans des domaines qui couvrent l’ensemble des spécialités d’ingénierie.

 

Ce dispositif original s’inscrit dans un contexte de renforcement de coopérations entre écoles d’ingénieurs françaises. Il permet au Groupe INSA de renforcer son positionnement géographique de manière stratégique et d’apporter à son réseau d’écoles et de partenaires des champs disciplinaires nouveaux et complémentaires.

 

Par exemple, la récente convention avec l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) permettra aux élèves et aux enseignants-chercheurs de l’UPVD de se rapprocher de l’INSA Toulouse. Partageant une expertise en Énergétique et Énergie Renouvelable, la formation d’ingénieur de l’UPVD pourra s’appuyer sur la marque INSA, son ingénierie pédagogique et ses expertises en formation et en recherche. Des coopérations scientifiques seront également développées.

 

“Nous souhaitons que nos étudiants évoluent dans un environnement des plus favorables à la réussite de leur projet professionnel et à leur épanouissement personnel. À l’instar des meilleures universités de technologie étrangères, nous revendiquons un modèle intégré de formation sur 5 ans, avec un accompagnement différencié basé sur des évaluations continues. Grâce à ce dispositif de partenariats, le Groupe INSA offre encore plus de choix aux bacheliers et se positionne comme un groupe couvrant toutes les spécialités du métier d’ingénieur“, souligne Éric Maurincomme, Président du Groupe INSA.

 

Contact : Véronique Desruelles, responsable communication du Groupe INSA, 06 80 58 47 72, communication @ groupe-insa.fr