logo Insalogo Insa

Visites d'entreprises pour les étudiants de 1re année


 

L’INSA Toulouse a pour mission de former des ingénieurs humanistes, agiles et innovants, en phase avec les attentes des acteurs socio-économiques. Dans cette perspective, l’institut accorde une place importante à la découverte des métiers de l’ingénierie et au contact avec l’environnement industriel.


Fort du succès rencontré en 2014, l’INSA Toulouse a organisé la deuxième édition du cycle de visites d’entreprises à destination des étudiants en 1ère année de formation. Les objectifs de ce dispositif sont de faire découvrir l’entreprise, son organisation et ses métiers et de les accompagner dans leur choix d’orientation.

 

Clémence, étudiante en 1re année, témoigne « La visite du site de la SNCF Midi-Pyrénées a été très intéressante. C'est sur ce site que les trains de la région sont mis à neuf ou réparés. Cette visite m'a confrontée au choix de pré-orientation, soit Ingénierie de le Construction, en me montrant le rôle du chef de projet, le travail avec son équipe et leur association pour un projet sur un court ou moyen terme. Il doit savoir gérer une équipe et définir des objectifs à atteindre tout en ayant un bagage technique dans le domaine pour comprendre la demande des ouvriers/techniciens. Je compte acquérir toutes ces compétences dans mon cursus INSA. »

 

En avril 2015, 15 entreprises* ont accueilli 330 élèves-ingénieurs sur leurs sites. Ces visites ont couvert plusieurs domaines d’activités liés à la formation de l’institut tels que la mécanique, l’énergie, la pharmacie et la santé, l’électronique, l’informatique et le BTP-Construction.

 

Deux entreprises témoignent de l’intérêt d’accueillir des étudiants de 1re année en visite.

 

Elodie Escoute, chargée du recrutement chez SII : "Accueillir des étudiants de première année dans nos locaux a été un événement très plaisant et qu'on renouvellera ! Les étudiants ont pu découvrir nos métiers et échanger avec nos collaborateurs, anciens de l'INSA, sur le métier d'ingénieur au sein d'une ESN (Entreprise de services en numérique). Cette expérience est un excellent moyen pour eux d'envisager les différentes carrières possibles et de se projeter chez SII. Leur enthousiasme nous laisse espérer que nous les reverrons pour leur futur stage ou leur premier emploi ! »

 

Sonia SAINT-MARTIN, Responsable Pôle Corporate Partenariats Écoles et Universités pour Les Laboratoires Pierre Fabre : « Les Laboratoires Pierre Fabre ont toujours été très investis dans la formation et l’intégration professionnelle des jeunes au monde du travail. Accueillir des étudiants au sein de notre entreprise, dont la formation est en lien avec nos métiers comme celle de l’INSA, est l’occasion de faire connaître la richesse et la diversité de nos métiers, d’échanger sur ce qui donne du sens à notre travail, de partager sur ce qui fait des Laboratoires Pierre Fabre un employeur  de choix. Basée sur des échanges directs avec nos collaborateurs, la visite d’entreprise est une ouverture sur le monde dans lequel ces futurs professionnels évolueront demain. Elle représente  également pour eux, un moyen d’alimenter leur réflexion sur leur propre projet professionnel. »

 

Cette action est soutenue par la Fondation INSA Toulouse qui accompagne la formation des élèves-ingénieurs de l’Institut.

 

 

 

 

* ACTIA, AIRBUS DEFENCE AND SPACE, COLAS, CNES, FOURNIÉ-GROSPAUD SYNERYS, GBMP, GA, LIEBHERR, MERIAL, OMEGA INGÉNIERIE, PIERRE FABRE, SCLE-SFE, SII, SNCF, SUNPOWER.

 

Contact : Service des Relations Entreprises et Partenariats, Aurélie Vidaillac, relations-entreprises @ insa-toulouse.fr