logo Insalogo Insa

Les ingénieurs et la Fondation

Depuis la création de la Fondation, les diplômés de l’INSA Toulouse se mobilisent pour accompagner le développement de l'école et portent les valeurs humanistes de solidarité, d'ouverture et de diversité.

 

Ce soutien financier est essentiel et vient en complément du mécénat des entreprises partenaires. L’implication des ingénieurs peut également prendre d’autres formes. En 2016, la Fondation va offrir aux ingénieurs la possibilité d’accompagner les élèves de l’institut par le biais du mentorat ou du mécénat de compétences.

 

De l’attachement à l’école au don : la solidarité des ingénieurs

La Fondation INSA Toulouse s’appuie sur l’histoire de l’institut : celle d’une école citoyenne et responsable. Les diplômés donateurs, toujours plus nombreux chaque année, témoignent de leur solidarité pour les nouvelles générations indispensable pour conserver la formation d’un ingénieur scientifique et technique de qualité, innovant et humaniste, caractéristique du modèle INSA.

 

Un engagement associant générosité et utilité concrète

Le soutien des ingénieurs a une utilité et un impact concret dans la vie des étudiants de l’école. La Fondation INSA Toulouse a choisi de solliciter les diplômés sur des actions solidaires en faveur de l’égalité des chances.

Les bourses d’études « Donner une chance à chacun » ont pour but d’accompagner les élèves-ingénieurs méritants, issus de milieux diversifiés, rencontrant des difficultés matérielles et financières récurrentes.

Grâce à la générosité et à la solidarité intergénérationnelle, 1/3 de bourses d’études ont été financées en 2014 par les diplômés.

La contribution des ingénieurs est essentielle aujourd’hui, et encore plus demain. Pour l’année 2015-2016, la Fondation INSA Toulouse renforce son engagement humaniste avec pour objectif de remettre 40 bourses d’études, afin de donner les meilleures chances aux étudiants de réussir.

 

Diplômés et mécénat

En 2014, la Fondation INSA Toulouse a structuré le mécénat des particuliers et les relations avec les donateurs, afin de constituer un fonds annuel récurrent. Les diplômés de l’école sont sollicités deux fois par afin de soutenir le programme des bourses.

Plus d’infos sur le soutien à la Fondation : la déduction sur l’impôt sur le revenu.

Un donateur bénéficie d’une réduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Par exemple, un don de 100 € à la Fondation INSA Toulouse ne coûtera réellement que 34€ après déduction.

Dès 2016 : plus d’infos sur le mentorat et le mécénat de compétences.

 

Paroles aux diplômés donateurs

 

Audrey D., promotion Génie Biochimique 2003

« Donatrice pour la Fondation INSA depuis le début de sa création, ce qui m’a particulièrement interpelée, c’est son action concrète année après année… donner la chance, comme celle que j’ai eu, a des étudiants de tout horizon d’intégrer l INSA et de bénéficier d’un enseignement de grande qualité, reconnu et d’augmenter leurs chances de trouver un emploi à responsabilités par la suite.

Je suis fière de pouvoir aider ces jeunes personnes à entrer dans le monde du travail avec des outils solides pour le futur, leur permettant ainsi de créer leur propre chemin. »

 

 

Pierric L., promotion Génie Civil 2007

« Mes 5 années à l’INSA Toulouse m’ont convaincu que chacun doit se voir offrir les moyens de sa réussite afin de pourvoir exprimer ses talents. C’est la raison de mon soutien à la Fondation INSA Toulouse. »


 

L’INSA Toulouse remercie tous ses bienfaiteurs d’être des acteurs solidaires de l’Institut.

 

Contact : Aurélie Vidaillac, chargée du mécénat, fondation @ insa-toulouse.fr