logo Insalogo Insa

Les 25 ans de Norginsa

Le programme NORGINSA a fêté ses 25 années d’existence ; le renouvellement de la convention entre l’INSA Toulouse et SIU (Norwegian Centre for International Coorperation in Education) a été resigné pour 5 ans.

 

La formation d’ingénieurs norvégiens à l’INSA Toulouse a débuté en septembre 1990, à la demande d’autorités norvégiennes (ministères et universités).  Le programme NORGINSA a été construit, dès le début, d'une manière très spécifique, en adaptant la pédagogie.

 

Le premier objectif de cette alliance entre les deux établissements est une formation au plus haut niveau, fortement couplée à la recherche. Le second est d'être attractif pour les étudiants norvégiens, en cohérence avec leurs connaissances et leurs compétences.

Enfin, pour la période des cinq années à venir, les partenaires visent le renforcement du réseau des ingénieurs INSA norvégiens et le développement des liens avec les entreprises norvégiennes.

 

Ainsi, 150 étudiants norvégiens ont suivi leur scolarité à l’INSA Toulouse et y ont obtenu le diplôme d'ingénieur. Ils travaillent pour des entreprises du monde entier, avec une double culture française et norvégienne qui représente un réel atout.

 

 « J’ai intégré l’INSA Toulouse avec de grandes attentes ; l’apprentissage de la langue française tout d’abord, mais aussi acquérir un double-diplôme ; ingénieur et architecte à la fois. Le programme NORGINSA a rendu l'aventure possible. Cette expérience a été très exigeante, incroyablement intéressante, stimulante et amusante aussi », souligne Maya Karoline Rynning, diplômée en 2012.

 

L’ouverture internationale est une priorité pour l'INSA Toulouse. La connaissance des cultures étrangères est à la fois une richesse personnelle pour les étudiants et une nécessité pour relever les grands défis économiques et sociétaux. Une expérience significative à l'étranger de plusieurs mois est obligatoire pour tous les étudiants afin d'obtenir leur diplôme d'ingénieur.

 

« Le programme NORGINSA est un grand succès pour les 2 partenaires. Il est unique en Europe et son impressionnante longévité démontre sa robustesse » se réjouit Bertrand RAQUET, directeur de l’INSA Toulouse.

 


 

Deux autres filières internationales ont été développées à l’INSA Toulouse : ASINSA pour les étudiants asiatiques et IBERINSA pour les étudiants espagnols. Au total, 600 étudiants étrangers sont inscrits à l’INSA Toulouse, soit 23% des effectifs.

 

Contacts : Alain Huard, alain.huard @ insa-toulouse.fr - Xavier Hebras, xavier.hebras @ insa-toulouse.fr