logo Insalogo Insa

MOOC, MOOC gamifiés, SPOC, pour des objets connectés

Le Groupe INSA a remporté l'appel à projets IDEFI-N Connect-IO avec openclassroom. Dotation : 820 000 euros.

 

C’est avec un projet conçu sur 3 ans que le Groupe INSA et la société OpenClassrooms ont remporté, avec 11 autres lauréats, un appel à projet d’IDEFI* numérique lancé en 2014 par l’Agence Nationale de la Recherche. Sur 52 dossiers déposés, 12 projets ont été notés A par le jury international, dont le projet IDEFI Connect-IO du Groupe INSA.

 

Connect-IO, initiative d’excellence en matière de formation innovante (IDEFI), est appliquée ici au domaine du numérique et rejoint le succès du projet IDEFI InnovENT-E .

 

Son objectif : développer des outils de formation de type MOOC et SPOC

Son domaine d’application : les objets connectés.

Ses thématiques scientifiques : de la communication machine-machine au traitement d’image et à la reconnaissance de forme, en passant par la robotique, la sécurité-fiabilité et l’énergie embarquée.
Un fil rouge : le drone

Ses  cibles prioritaires : les publics Bac- 3/Bac+3, les étudiants en sciences et technologie (dont les élèves-ingénieurs) et les salariés en Formation Continue.

 

« Notre objectif est de créer des ressources pédagogiques numériques efficaces dans le vaste domaine des objets connectés et de les mettre à disposition du grand public comme de publics plus avertis. » explique le porteur de projet Jean-Yves Plantec, enseignant-chercheur à l’INSA de Toulouse.

 

18 MOOC, 12 SPOC et 2h de MOOC gamifié sur la thématique des objets connectés vont ainsi être développés dans ce projet. Si les MOOC s’adressent à un très large public et délivrent une attestation de réussite ou un certificat, les SPOC proposent un nouveau format d’enseignement à distance, diplômant et réservé à des groupes restreints de participants.

 

Dès la fin de l’année 2016, les premiers modules de formation en ligne seront accessibles et intégrés dans la formation des ingénieurs INSA, par exemple en lieu et place de modules de formation traditionnels.

 

Le Groupe INSA possède la légitimité pour proposer ces enseignements, dans une société où les objets connectés (bracelets, montres, clips, lunettes...) sont appelés à modifier profondément notre rapport au monde et à autrui. Dans un avenir proche, il y aura sans doute plusieurs milliards d’objets connectés à travers le monde, à nos poignets, à nos vêtements, dans nos maisons ; objets connectés pour les loisirs, pour la sécurité, le contrôle de la consommation énergétique ou encore la santé.” précise Jean-Yves Plantec.

 

Pionniers dans ce partenariat, le Groupe INSA et OpenClassrooms travaillent à la mise en place d’un modèle économique garantissant la pérennité de la diffusion de ces savoirs, et des conditions partenariales qui favoriseront d’autres applications de ce type.

 

* IDEFI : Initiatives d'excellence en formations innovantes

 

Contact : Jean-Yves Plantec, plantec @ insa-toulouse.fr