logo Insalogo Insa

Père et fils diplômés le même jour

Obtenir un diplôme d’ingénieur en cours de carrière, c’est possible. En faisant valider les acquis de son expérience (VAE), Didier Andreatini a pu devenir ingénieur INSA Toulouse en génie civil. Le même jour que son fils Guillaume, tous les deux dans la spécialité génie civil.

 

Didier Andreatini, aujourd’hui âgé de 50 ans a d’abord obtenu une maîtrise de génie civil en 1989, à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier. En 1990, il a commencé sa carrière dans la société STIBAT, société de travaux et d’ingénierie du bâtiment. Conducteur de travaux pendant douze ans, il évolue vers le poste de directeur des travaux en 2002.

 

Son expérience professionnelle de 25 ans au sein de cette société lui a permis d’obtenir une validation partielle du diplôme d’ingénieur. Ensuite, sous la direction de deux enseignants de l’INSA, Didier a réalisé un mémoire pluridisciplinaire qui lui a permis d’être diplômé, en même temps que son fils Guillaume.

 

"Je ne connaissais pas le parcours VAE et je l’ai découvert au cours d’une émission sur France Info en 2012. Après une période de réflexion, j’ai décidé de franchir le pas et de m’inscrire. Pour moi c’était   un challenge car je n’avais pas pu obtenir ce diplôme lors de ma formation initiale. Durant ces 3 dernières années, ça n’a pas été toujours facile de concilier vie professionnelle, vie familiale et reprise des études. Heureusement nous avons pu nous entraider mon fils Guillaume et moi, et je suis très ému et très fier d’avoir pu monter sur scène avec lui pour la remise des diplômes. Je tiens à remercier tout particulièrement le CRIVA, les enseignants de l’INSA Toulouse, ma société et mes proches qui m’ont aidé à obtenir ce diplôme prestigieux d’ingénieur INSA Toulouse."

 

Guillaume, 23 ans, son fils, a lui suivi un parcours plus classique. Il a intégré l’INSA Toulouse en 1re année après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Saint Joseph de Toulouse. Après son stage de fin d’études au sein de GA Smart Building, il vient d’intégrer l’entreprise en tant qu’ingénieur bureau d’études afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de sa scolarité.

 

L’INSA est une vraie histoire de famille puisque Vincent, son deuxième fils, est lui aussi en cours de formation en 3ème année et souhaite s’orienter vers le génie mécanique et plus particulièrement vers l’ingénierie des systèmes.

 

Contact : Poonam Jhowry (poonam.jhowry @ inp-toulouse.fr), conseillère VAE CRIVA, 05 34 32 31 04