logo Insalogo Insa

De nombreux appels d'offre formation remportés par l’INSA

Depuis quelque temps, la formation a fait l'objet de nombreux appels d'offre de l’État à l'instar de ce qui existe en recherche depuis de longues années.

 

L'INSA a candidaté à plusieurs de ces appels d'offre en jouant sur son double écosystème : environ la moitié des projets ont été déposés avec le Groupe INSA, l'autre moitié avec l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

 

Premier constat : l'INSA a été lauréat de tous les appels d'offre auxquels il a candidaté, témoignant de la reconnaissance de la formation et des méthodes pédagogiques au niveau national et international (pour plusieurs projets le jury était international...).

 

Second constat : dans un contexte financier difficile pour l'enseignement supérieur, ces appels d'offre représentent un apport non négligeable pour l'école. Ainsi ce sont plus de 15 M€ (dont 3 M€ pour l'INSA Toulouse) qui ont doté les différents projets.


Les principaux projets sont :

  • 4 IDEFI (Initiative D'Excellence en Formations Innovantes dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir) :
    - DEFI Diversités : adapter les pratiques pédagogiques à un public étudiant diversifié (avec INP, ISAE-SUPAERO, Mines Albi)  ;
    - InnovENT-E : développer des formations à destination des PME innovantes pour l'export (Groupe INSA, Groupe UT, CESI, Université Lorraine, INPI) ;
    - FINMINA : mettre en place une offre de formation d’excellence en micro et nanoélectronique (GIP formation micro-nanotechnologies) ;
    - Connect-IO (Groupe INSA, Open Classroom) : développer des Cours Ouverts Numériques sur les Objets Connectés.

 

  • 2 projets autour de l'entreprenariat étudiants : Catalyseur (UPS, CROUS, Science Animation), PEPITE (UFTMiP) qui ont vocation à développer la compétence innovation et l'esprit d'entreprendre chez nos étudiants allant de la sensibilisation à l'accompagnement d'étudiants créateurs d'entreprise.

 

  • une dizaine de projets dans la cadre de l'IDEX autour principalement de développement de MOOC.

 

  • un mastère spécialisé sur la gestion de projet dans le domaine de l'aéronautique à la demande d’Airbus et de MI-GSO en collaboration avec le CESI et l'ESCP-Europe.

 

 

Contact : Claude Maranges, Directeur des études, claude.maranges @ insa-toulouse.fr