logo Insalogo Insa

Formation continue : de nouveaux stages qualifiants

À l’INSA Toulouse, la Formation Continue répond à une volonté de valorisation et de transfert des activités d’enseignement et de recherche de l’établissement.

 

Dans ce cadre, l'INSA Toulouse développe son offre de formation continue et propose de nouvelles thématiques pour ses stages qualifiants :

  • Entreprise & Entreprendre
  • Biotechnologies & Environnement
  • Bâtiment/Construction & Climatisation
  • Micro/Nanotechnologies & Instrumentation
  • Systèmes Embarqués
  • Informatique & Modélisation
  • Systèmes de Santé

 

Pour répondre aux besoins en formation, deux formules de stages sont proposées :

  • Des catalogues de stages avec des dates programmées,
  • Des stages sur mesure permettant de répondre à des besoins spécifiques.

 

Zoom sur la formation qualifiante en protection cathodique

Pour répondre au besoin de formation grandissant des ingénieurs de Génie Civil dans le domaine complexe de la maintenance et réhabilitation des ouvrages, l’INSA Toulouse propose une expertise unique en protection cathodique, puisqu’il s’agit d’un pré-requis pour s'inscrire à un examen de certification professionnelle  organisé également à l'INSA (certification délivrée par le CEFRACOR via son département CFPC (Conseil Français de la Protection Cathodique).

Dans le domaine, l’INSA Toulouse est en effet le seul centre de formation et le seul centre d'examen en France habilité à délivrer cette certification qualifiante, co-construite par des enseignants-chercheurs INSA et par l'industrie.

L’INSA Toulouse travaille actuellement à la mise en place l'année prochaine d'un nouveau stage et d'un nouvel examen de certification au niveau supérieur.

 

De nouveaux stages proposés par l’AIME

L’Atelier Interuniversitaire de Micro et nano-Électronique (AIME) propose des formations aux technologies innovantes et aux nouvelles techniques instrumentales de caractérisation à l’échelle micro et nanométrique. Dans ce cadre, en partenariat avec la société Bruker, fabricant de microscope à force atomique (AFM), l’AIME propose des formations adaptées aux niveaux et besoins (débutant - expert sur une technique particulière) sur des AFMs utilisés en industrie et en laboratoire, permettant aux personnes formées d’évoluer rapidement sur ces nouveaux outils. 

 

En savoir + : http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/formation_continue.html

 

Contacts :

Jean-Yves FOURNIOLS, Directeur Formation Continue INSA - Tél. : +33 (0)5 61 55 95 86 – jean-yves.fourniols @ insa-toulouse.fr

Olivier BERNAD, Conseiller Formations Qualifiantes - Tél. : +33 (0)5 61 55 92 53 - fcq @ insa-toulouse.fr