logo Insalogo Insa

L’INSA Toulouse et le Groupe INSA dans les Ranking nationaux

Nous connaissons l’intérêt des familles, des lycéens et de la société en général pour les classements de toute nature, et pour ce qui nous concerne, des écoles d’ingénieurs. Un classement global ou bien thématique offre une cartographie rapide et comparative des établissements. Cette demande est aussi facteur de vente. Des médias y travaillent, avec chacun leur propre ligne éditoriale et méthode d’analyse. Ils sont pleinement dans leur rôle.

 

La réponse aux enquêtes presse mobilise les fonctions supports de chaque établissement et requiert de la méthode pour une bonne compréhension des questions posées et du périmètre des réponses. Il y a 18 mois, le Groupe INSA a pris l’initiative de comparer les réponses apportées par les 6 INSA. Alors que nous partageons un même modèle de formation, une culture et un vocabulaire commun, la variabilité dans l’appréciation des questions nous a interrogés sur la fiabilité de nos réponses. Depuis, les directeurs des 6 INSA nationaux ont décidé de construire à l’échelle du Groupe un entrepôt de données certifiées, partagé en toute transparence. Cette approche vertueuse -et toujours perfectible- a considérablement amélioré l’homogénéité et la qualité de nos réponses. Aujourd’hui, nous disposons de données fiables, consolidées et relatives qui sont un outil d’aide au pilotage, intra et inter-établissement. Nous sommes en mesure d’échanger sur nos bonnes pratiques, d’analyser des tendances pluriannuelles et d’évaluer l’impact de nos écosystèmes sur nos points forts et points faibles.

 

Début 2016, le média Étudiant-Express, suite à plusieurs mois d’analyses des données écoles, a publié son classement annuel multicritère des écoles d’ingénieurs. Le Groupe INSA y est très honorablement représenté : sur les 64 écoles d’ingénieur en 5 ans ayant répondu au sondage, 4 INSA sont dans les 10 premiers sur la base des 4 critères généraux (excellence académique, relations entreprises, relations internationales et recherche),  avec un duo de tête, INSA Lyon et INSA Toulouse. Sur le classement général, toutes écoles confondues en 3 et 5 ans (plus de 160 écoles ayant répondu), 4 INSA sont dans le premier quart, avec l’INSA Lyon et l’INSA Toulouse, respectivement à la 6ème et 14ème place. Ce classement, appuyé par un travail approfondi de mise en cohérence des sources par l’Etudiant-Express a été salué par la communauté des écoles d’ingénieurs, dans leur très large majorité.

 

Fin mars, sur un socle de données en grande partie identique, l’Usine Nouvelle a produit un nouveau classement global, qui pour un nombre important d’écoles d’ingénieurs, produit des résultats en rupture. Pour notre Groupe INSA, c’est une chute dans les classements. Une telle variation sur des échelles de temps court mérite une attention.

 

Vous avez été nombreux, ingénieurs INSA, industriels et étudiants à questionner notre établissement. Alertée par de nombreuses écoles, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) a également manifesté son étonnement en identifiant des calculs inexacts, des réponses au questionnaire inadaptées et une mise en cohérence des sources difficile.

Nous sommes nombreux à être attachés à la renommée de l’Usine Nouvelle. Cela contribue à notre difficulté. L’Usine Nouvelle et la CDEFI travaillent à une meilleure synergie.

 

Pour avancer collectivement sur ce sujet, la CDEFI a pris l’initiative de s’inspirer du travail opéré au sein du Groupe INSA, pour mettre en place, avec la contribution des médias, une base de données certifiées, regroupant les données de la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), les enquêtes insertions de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et des questions spécifiques souhaitées par les médias.

 

Pour l’INSA Toulouse, l’objectif premier reste  la consolidation de données comme outils de pilotage sur nos enjeux premiers : les capacités d’entreprendre de nos jeunes diplômés face aux défis socio-économiques, l’internationalisation de nos formations, les évolutions de nos pratiques pédagogiques et la qualité de notre recherche.  

 

Contact : Bertrand Raquet (direct @ insa-toulouse.fr), directeur de l'INSA Toulouse