logo Insalogo Insa

La chaire CGI-SII pour accompagner le handicap et la diversité à l’INSA

Le handicap et la Fondation INSA Toulouse

 

La Fondation INSA Toulouse porte des valeurs humanistes de diversité, d’ouverture et de solidarité. S’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, elle s’est donnée pour mission première le soutien aux élèves-ingénieurs en favorisant notamment l’accès aux savoirs pour tous.

Depuis sa création, elle accompagne et soutient la cellule handicap.

 

En novembre 2014, deux entreprises mécènes se sont associées pour créer la première chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire CGI – SII « Handicap et Diversité » conclue pour une durée initiale de 3 ans.

 

Les objectifs de la Chaire sont de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, d’accompagner les étudiants INSA durant leur cursus et de faire évoluer le regard porté sur le handicap.

 

Les actions 2015

  • un soutien au programme Ô Talents, et spécifiquement au tutorat mené par les étudiants INSA Toulouse auprès des collégiens et lycéens en situation de handicap.
  • un financement de la traduction des enseignements en langage des signes pour deux étudiants sourds.
  • une journée de formation et de sensibilisation « La diversité à l’INSA Toulouse : mieux connaitre le handicap » à destination des personnels et des étudiants, le 3 décembre 2015. Des ateliers thématiques et un théâtre forum ont été proposés pour aborder le handicap par une approche ludique. Des collaborateurs de CGI et de SII sont également venus témoigner lors d’une table-ronde dédiée au handicap en entreprise.

 

En 2015-2016, 57 étudiants en situation de handicap temporaire ou définitif sont accompagnés par la cellule handicap de l’Institut.

Plusieurs mesures d’accompagnement dans le cadre pédagogique et de la vie du campus sont mises en place :

  • formation : adaptation de document, interprétariat en langue des signes, tutorat, rencontres et réunions bilans…
  • épreuves, examens et contrôles : temps majoré, secrétariat d’épreuve…
  • vie de campus : accessibilité des bâtiments, mobilier adapté, sensibilisation des associations étudiantes…

 

Contact : Sylvie Lorente, Directeur des relations entreprises et Fondation, fondation @ insa-toulouse.fr