logo Insalogo Insa

PACES : une passerelle vers les formations d’ingénieur

En septembre 2015, Toulouse Ingénierie (consortium des établissements ayant des formations en ingénierie en Midi-Pyrénées) a ouvert une passerelle vers les formations d'ingénieur à destination des étudiants de PACES (Première Année Commune des Études de Santé).


Environ 20% des étudiants de Terminale S se dirigent vers les études de santé et, malheureusement, il y a peu d'élus à l'issue de la 1ère année du fait du numerus clausus dans les différentes disciplines.

 

De ce fait, de nombreux étudiants se retrouvent "reçus-collés" (c'est-à-dire qu'ils ont validé la 1ère  année mais ne sont pas admis en 2ème année car pas assez bien classés).

 

La passerelle de Toulouse ingénierie s'adresse en priorité à ces étudiants : il s'agit, pour ceux qui veulent se ré-orienter vers des formations d'ingénieur, de suivre une deuxième année de mise à niveau dans les matières fondamentales pour les écoles. La validation de cette passerelle leur garantit une place dans une des écoles partenaires (ENAC, ICAM, INP-ENIT, INP-ENSA, INP-ENSIACET, INSA, ISIS Castres, Mines Albi, UPSSITECH).

 

Cette formation, qui n'est pas un redoublement pour les étudiants mais une véritable progression dans leur cursus, a pour vocation d'ouvrir l'ensemble des formations des écoles : il ne s'agit pas seulement de leur permettre d'aller vers les formations en biologie. De ce fait, le programme d'enseignement est dense et large d'un point de vue disciplinaire : mathématiques, physique, mécanique, thermodynamique, informatique... mais aussi anglais et sport. Par ailleurs, des visites (des écoles et d'entreprises) et des conférences métiers sont organisées pour permettre aux étudiants de découvrir les différents métiers et secteurs d'activité auxquels les écoles mènent et ainsi définir leur projet professionnel.

 

Pour cette première année, ce sont 7 étudiants qui suivent la formation dont les cours sont dispensés principalement par des enseignants des différentes écoles.

 

Contact : Claude Maranges, Directeur des études, claude.maranges @ insa-toulouse.fr