logo Insalogo Insa

Alexandra Bertron, membre junior à l'Institut Universitaire de France

Alexandra Bertron, Professeur des Universités au département Génie Civil de l'INSA Toulouse, a été nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2016, pour une durée de 5 ans.

 

Enseignant-chercheur au LMDC – Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (UMR INSA Toulouse / Université Toulouse III – Paul Sabatier), Alexandra Bertron mène ses recherches sur la thématique des interactions matrices cimentaires-microorganismes pour une meilleure qualité des ouvrages en béton.

 

Elle s’intéresse plus particulièrement à la durabilité des constructions dans les réseaux d’assainissement ou encore en milieu agro-industriel, au stockage des déchets radioactifs et à l’inhibition des proliférations de microorganismes à la surface des matériaux par des revêtements innovants pour des problématiques d’esthétiques des façades, de santé et de confort dans les bâtiments. Elle mène une recherche pluridisciplinaire et collaborative, et travaille notamment en interaction forte avec le LISBP.

 

Alexandra Bertron est lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, dont la médaille internationale Robert L’Hermite décernée par la RILEM (International union of laboratories and experts in construction materials, systems and structures), qui récompense un jeune chercheur pour ses recherches dans le domaine des matériaux de construction et des structures.

 

Elle est présidente d'un comité technique international (RILEM 253-MCI - Microorganisms-Cementitious Materials Interactions), qui réunit une quarantaine d'experts internationaux.

 

Contact : Alexandra BERTRON, alexandra.bertron @ insa-toulouse.fr