logo Insalogo Insa

Des étudiants INSA-ENSA primés au CRECE

Mieux occuper l’inoccupé, telle est l’ambition du projet UNITY Cube des étudiants de l’INSA Toulouse et de l’ENSA Toulouse qui ont remporté la 15ème édition du concours CRECE (Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprises).

Ils sont également lauréats du prix de l’Habitat #LeMondeSmartCities.

 

Face à la pénurie de logement dans les villes, aux difficultés sociales et au constat qu’il existe des millions de mètres carrés de bureaux vides dans toute la France, des étudiants toulousains ont choisi de s’engager en créant une entreprise solidaire.

 

La vacance de bâtiments est particulièrement coûteuse pour les propriétaires, que ce soit pour l’entretien ou le gardiennage. De plus, le nombre de bureaux vacants est en hausse de 10% chaque année. Les solutions de logements sociaux sont en nombre très insuffisant.

 

Le projet primé, intitulé Instant Modular Home (IMH), correspond à l’aboutissement d’une réflexion de sept élèves-ingénieurs et architectes de l’INSA Toulouse et l’ENSA Toulouse voulant répondre à cette double problématique.

L’IMH est une solution concrète d’habitation modulaire qui consiste à insérer une “boîte dans la boîte”, à savoir réaménager les bureaux vides en y insérant des modules habitables, le tout sans réaliser de travaux sur l’existant, et à coût modeste.

Ces modules pourront ainsi être loués par des collectivités, des bailleurs sociaux ou des associations d’aide au logement aux propriétaires de bureaux vides afin de loger des personnes dans le besoin.

 

Ce prix conjoint entre des étudiants d’une école d’ingénieur et d’une école d’architecture couronne un partenariat de 20 ans entre les 2 établissements qui proposent aux élèves un double-cursus ingénieur-architecte depuis 1996, permettant ainsi aux diplômés d’allier les compétences des 2 profils, enrichissant significativement leur parcours.

 

Lauréats du concours :

  • 1er prix (5 000€) : UNITY CUBE : solution d’habitation modulaire (Jaufret BARROT, Cinthia CARRASCO, Baptiste DEBORT, Théo GUERINI, Vincent LE GAL, Valentin MASSOL, Mathilde MIQUEU)
    En savoir + : http://unitycube.strikingly.com/
  • 2ème prix (4 000€) : STEP Up : Production électrique à partir de sources d'énergies renouvelables (INSA en double diplôme à l'IAE) : Agathe Bernardot (5ème année Génie Biochimique) et Julie Mendiondo (5ème année Génie des Procédés).
  • 8ème prix : Treevea : Gestionnaire de présentation power point (INSA Toulouse – TBS) : Jean-Baptiste Fleury (INSA Automatique, Electronique 2015, mastère spécialisé Innovation à TBS) et Matthieu Jabbour (Etudiant Entrepreneur, 5ème année Réseaux et Télécommunications) ; tous deux accompagnés à l’incubateur Tbseeds 
  • 9ème prix ex aequo : Clic & Find : Service de conseils personnalisés d'achats et divertissements  (INSA)   Julien Veyrunes et Bastien Geslin(3IC-GM).

 

 

L’INSA Toulouse accompagne ses étudiants dans leurs projets de création d’entreprise

La capacité d’innover, d’apporter de la valeur ajoutée sur les produits et les services et bien sûr la capacité d’entreprendre sont des enjeux nationaux. L’ADN de sa formation d’ingénieur donne à l’INSA Toulouse tous les atouts pour ouvrir ses étudiants à l’entrepreneuriat : la pluridisciplinarité scientifique, des pédagogies adaptées, un fort couplage à la recherche et une forte implantation dans son écosystème économique.

Au travers de sa cellule innovation et entrepreneuriat, du dispositif PEPITE et du projet Catalyseur, l’INSA Toulouse propose aux élèves-ingénieurs un dispositif à plusieurs étages, de la sensibilisation à l’accompagnement Expert, sur les 5 années de sa formation.

 

En savoir + sur l’entrepreneuriat à l'INSA Toulouse.

 

Contact : Michel Lomi, référent entrepreneuriat étudiant, michel.lomi @ insa-toulouse.fr