logo Insalogo Insa

Deux étudiants INSA à la Mars Desert Research Station

Gwendal Hénaff et Pierrick Loyers, élèves-ingénieurs en 3ème année Ingénierie des Matériaux, Composants et Système-(IMACS), Génie Physique ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipage n°172 de la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l’Utah aux Etats-Unis pour effectuer une simulation de mission scientifique sur Mars. Elle se déroulera en fin d’année 2016.

 

La MDRS est un centre d’études destiné à la recherche sur les technologies spatiales. Ce centre est géré par l’organisation internationale « The Mars Society » qui promeut la colonisation de la planète Mars et qui compte notamment dans son comité directeur des personnalités comme Buzz Aldrin.

 

La MDRS est située dans le désert de l’Utah sur un terrain qui est analogue à celui que l’on trouve sur Mars en termes de composition géologique et de conditions environnementales. L’isolation ainsi que les installations sur place offrent l’opportunité d’effectuer des travaux scientifiques tels qu’ils devraient l’être lors d’une réelle mission d’exploration spatiale. L'objectif est de tester les protocoles utilisés par les astronautes pour les missions habités vers Mars à l'horizon 2030.

 

Cette sélection fait suite à un projet bibliographique mené par Gwendal et Pierrick qui avait pour but de tester la possibilité de cartographier la surface et le sous-sol martien à l’aide d’un radar à pénétration de sol, d’un système de positionnement local et d’un altimètre barométrique. 

Une telle cartographie de Mars permettrait d’évaluer une zone d’atterrissage potentielle pour de futures explorations de la planète et l’étude du sous-sol martien habiliterait les chercheurs à détecter de l’eau sous la surface et trouver un sol adapté en termes de composition pour développer une agriculture sur Mars.

 

Les deux étudiants auront pour mission la construction du radar à pénétration de sol, en collaborant avec des laboratoires tels que le GET (Géosciences Environnement Toulouse), l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à Toulouse) ou l’IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble).

 

Cette mission est une opportunité scientifique et humaine unique pour Gwendal et Pierrick : « Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour faire partie d’un équipage MDRS. Cet équipage sera composé de deux ingénieurs de la NASA, d’une chercheuse en microbiologie et d’un journaliste. 

Gwendal aura pour rôle « Executive Officer,& Heath and Safety Officer » et Pierrick sera « Crew Scientist ».

 

Contact : Pierrick Loyers, loyers @ etud.insa-toulouse.fr