logo Insalogo Insa

L'INSA et le développement durable

L’INSA Toulouse adopte une politique volontariste en faveur du développement durable. Plusieurs actions voient le jour, visant à sensibiliser le personnel et les étudiants aux enjeux environnementaux et à les inciter à adopter activement des éco-gestes, aussi bien sur le campus qu’à l’extérieur.

 

En novembre dernier, Julian Carrey a été nommé référent développement durable avec comme ambition de susciter et de coordonner à l’INSA Toulouse des évolutions dans les orientations, les pratiques et la formation. « Je crois beaucoup à la combinaison de deux approches complémentaires : l’action institutionnelle et l’action individuelle. ».

 

La première mesure a concerné le passage de l’ensemble de l’INSA Toulouse au papier recyclé ; des études sont aussi en cours pour que les machines à café du campus puissent détecter la présence de mugs, évitant ainsi le gaspillage des gobelets en plastique. L’école soutient activement la création du club étudiant « Green INSA ».

 

« Dans la même veine, nous aimerions faire en sorte que, dans les mois qui viennent, chacun puisse plus facilement garer son vélo sur le campus, y manger de la nourriture bio, recycler, composter, jardiner… », souligne Julian Carrey.

 

Toutes ces mesures permettant un début de vie écologiquement responsable sur le campus sont nécessaires, mais ne doivent pas faire oublier un enjeu plus important, celui de la formation. Imaginer et construire un monde sans pétrole sera probablement le défi le plus gigantesque qu’auront à relever les ingénieurs du 21ème siècle. L’INSA Toulouse devra donc, dans les années qui viennent, adapter sa formation aux enjeux du monde qui s’annonce.

 

Contact : Julian Carrey, référent développement durable, julian.carrey @ insa-toulouse.fr