logo Insalogo Insa

Se former tout au long de la vie et reprendre ses études

Beaucoup connaissent l’INSA comme acteur de formation ingénieur et comme acteur de recherche. Mais aujourd’hui, nos missions de formation ne s’arrêtent plus à la diplomation initiale. L’ambition des INSA est aussi d’accompagner les salariés tout au long de la vie par le biais de la formation continue.

 

La formation continue tout au long de la vie, qu’elle soit qualifiante ou bien diplômante est un axe de développement en phase avec une volonté de valorisation et de transfert des activités d’enseignement et de recherche.

 

Après avoir étendu ce dispositif à l'INSA Rouen, l'ambition de l'INSA Toulouse devrait s’étendre dès la rentrée prochaine aux autres écoles du Groupe INSA, en proposant dans le cadre de la filière Fontanet, un cycle préparatoire commun pour obtenir le diplôme d’ingénieur INSA.

 

Les instituts du Groupe INSA ont tous de vraies expertises, scientifiques, techniques et managériales, nourries par la recherche et de réels atouts : une maîtrise reconnue de la pédagogie, un investissement dans des techniques digitales de l’apprentissage et un champ d’expertises adapté aux besoins des salariés.

 

À la rentrée prochaine, le service de formation continue de l’INSA Toulouse proposera ses services aux autres établissements du Groupe INSA, en devenant un centre commun pour le cycle préparatoire de la filière Fontanet. Les candidats qui ne seront pas localisés à Toulouse auront ainsi la possibilité de suivre les enseignements par visio-conférence. Des plateformes numériques d’apprentissage seront mises en place pour compléter la formation entre chaque regroupement (ou visioconférence), avec un encadrement individualisé assuré par des enseignants formateurs. Ce dispostif a été testé cette année pour 3 stagiaires de l’INSA Rouen.

 

En savoir + : http://www.calameo.com/read/0010576838f2c25c3cfd3

 

Contact : Jean-Yves Fourniols, Directeur de la formation continue INSA Toulouse,

fourniols @ insa-toulouse.fr